Au vu de l’actualité, nous sommes au regret de vous annoncer que nous avons pris la décision de reporter notre Journée d’Étude « Prérequis et Réussite », initialement prévue le 30 avril, afin que celle-ci puisse se dérouler dans des conditions optimales.
Nous sommes actuellement en contact avec les différents intervenants afin de fixer une nouvelle date en septembre ou octobre 2020. Nous ne manquerons de la communiquer dès que nous aurons plus de précisions.
Prenez soin de vous !
La massification de l’enseignement supérieur est une donnée connue. Outre les difficultés relatives aux aspects logistiques, enseignants et encadrants sont confrontés à une nouvelle réalité : la diversification des profils à l’entrée des études. Certains de ces profils n’ont pas les prérequis attendus et ne peuvent dès lors entamer leur parcours dans de bonnes conditions. Il y a donc un enjeu majeur à évaluer très tôt les prérequis des étudiants en vue de pallier les éventuelles lacunes par des activités de remédiation ciblées et précoces. C’est précisément la thématique de la journée d’étude proposée par le Pôle académique Liège-Luxembourg : « Prérequis et Réussite ».
Entre jalons théoriques et expériences de terrain, cette journée sera alimentée par des conférences présentant le point de vue et les données scientifiques et empiriques d’experts belges et français du domaine, ainsi que par des ateliers présentant des pratiques concrètes mises en place par les acteurs de terrain du Pôle.
Cinq thématiques seront traitées au sein des ateliers : les compétences disciplinaires, de base, méthodologiques, dynamiques et psychosociales. Les aspects “évaluation“ et “remédiation“ seront successivement discutés et outillés en petits groupes.
Une table ronde clôturera la journée dans un débat alliant Prérequis et Réussite, à la lumière des travaux de la journée et des expériences de chacun.
Programme - 30 avril 2020
- 08H30 - ACCUEIL CAFÉ
- 08H50 - MOT D'INTRODUCTION
- 09H00 - LA TRANSITION VERS LE SUPÉRIEUR : QUELLE IMPORTANCE DES FACTEURS D’ENTRÉE DANS LE PROCESSUS DE RÉUSSITE ACADÉMIQUE? Mikaël DE CLERCQ, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, UCLouvain
- 09H50 - LES TESTS DE PROPÉDEUTIQUE : QUE MESURE-T-ON EXACTEMENT ? Pascal DETROZ, Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur, ULiège
- 10H30 - PAUSE CAFÉ
- 11H00 - LES PRÉREQUIS : DÉFINITION ET RÔLE DANS LA RÉUSSITE. Marc ROMAINVILLE, Service de Pédagogie Universitaire, UNamur
- 11H30 - ATELIERS « DIAGNOSTIC » : CONSTRUIRE UN TEST DE PRÉREQUIS. Ateliers : mesures/tests de prérequis (1 atelier au choix parmi 5 propositions)
- 12H45 - LUNCH
- 14H00 - LE DÉFI DE LA TRANSITION SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR : QUELLES DÉMARCHES POUR FAVORISER LA RÉUSSITE ? Saeed PAIVANDI, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Lorraine (Nancy)
- 14H45 - ATELIERS « REMÉDIATION » : CONSTRUIRE UNE ACTIVITÉ DE REMÉDIATION. Ateliers : actions de remédiation (suite des ateliers du matin)
- 16H00 - TABLE RONDE : « PRÉREQUIS ET RÉUSSITE ? ». En présence de Mme Valérie GLATIGNY, Ministre de l’Enseignement supérieur, de Mme Caroline DÉSIR, Ministre de l’Education et des conférenciers de la journée d’étude.
- 17H00 - MOT DE CLÔTURE
Adresse : HELMo Campus de l'Ourthe - Quai du Condroz 28, 4031 Liège
Activité proposée par la Commission Aide à la Réussite - À destination des enseignants et encadrants du supérieur.