Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 29 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

CDI - Coordinateur (H/F) pour le dispositif « Mentorat » (POLLEM)

Published the 14 juillet 2022 / Updated the 14 juillet 2022

Appel à candidature interne et externe aux institutions du Pôle

Le Pôle académique Liège-Luxembourg engage un Coordinateur (H/F) à 4/5e temps qui assurera la poursuite du Projet « Mentorat », entamé en 2018.

 

Descriptif du projet pollem

 

  1. Missions et tâches du Coordinateur POLLEM

Sous la responsabilité du Directeur du Pôle et sous la supervision du Comité de pilotage du Projet, il sera chargé de la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Prendre connaissance de la littérature sur le sujet ;
  • Assurer la gestion journalière du projet au sein du Pôle académique, proposer un reporting régulier au Comité de pilotage et gérer la communication vers les porteurs de projet désignées par les établissements participant ;
  • Présenter, de manière didactique, les tenants et aboutissants du paramétrage, d’une part aux différentes personnes relais, et d’autre part aux autorités compétentes des institutions prenant part au projet, en vue leur permettre de poser le choix éclairé des composantes d’un dispositif de mentorat à expérimenter dans la suite du projet ou de le réguler ;
  • Offrir un accompagnement pédagogique personnalisé à la préparation en tous points, par chaque filière d’études, du dispositif de mentorat paramétré selon les choix posés, en utilisant notamment les outils et documents de suivis existants ;
  • Assurer une offre de formations pédagogiques visant à développer les qualités des nouveaux mentors, sur base d’un matériel existant ;
  • Garantir tout au long de l’année un suivi pédagogique et organisationnel personnalisé à l’implémentation en tous points de l’ensemble des dispositifs de mentorat prévu par les partenaires ;
  • Conduire, en cheville avec les personnes de références des institutions concernées, le processus global d’évaluation de l’ensemble des dispositifs de mentorat (compiler / analyser ces données de manière individuelle et transversale dans un rapport suivant un gabarit déterminé) ;
  • Poursuivre la rédaction d’articles sur l’évolution du projet POLLEM pour le site du Pôle et diverses revues ;
  • Assurer la présentation du dispositif dans d’éventuels colloques ;
  • Organiser une journée de réflexionbilan réunissant l’ensemble des acteurs impliqués (mentors et personnes de références locaux et Comité de Pilotage du projet) axée sur l’échange d’expérience et la mutualisation des perspectives de régulation ;
  • Instruire et préparer le dossier en vue de son traitement par le Comité de pilotage du projet et le Conseil d’Administration du Pôle académique Liège Luxembourg.

 

  1. Profil souhaité

Compétences pédagogiques :

  • Capacité à effectuer la veille de la littérature dans le domaine, en français et en anglais ;
  • Capacité à concevoir et animer une offre de formation thématique.

Compétences techniques :

  • Maîtrise dans l’élaboration et la réalisation de questionnaires ;
  • Maîtrise dans la mise en place, la finalisation et le suivi d’enquêtes (gestion et croisements des données qualitatives et quantitatives, communication des résultats, organisation d’un séminaire de présentation des résultats...) ;
  • Connaissance de la gestion du cycle de projet ;
  • Connaissance du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants, client de courrier électronique, navigateur internet ;

Compétences génériques :

  • Capacité d’autonomie et d’initiative dans le travail ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à organiser son travail de manière à atteindre ses objectifs et à respecter des délais ;
  • Capacité à innover et approche constructive ;
  • Capacité à conceptualiser ;
  • Agir de manière orientée service et recherche de solutions ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communication orale aisée en français ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale en anglais ;
  • Tact et diplomatie dans ses relations avec autrui.
  1. Critères de recevabilité :

Disposer d’un diplôme de niveau master (poste niveau 1).

  1. Critères d’appréciation :
  • Connaissance des institutions de l’enseignement supérieur ;
  • Connaissance des activités majeures et spécificités des types d’enseignement supérieur ;
  • Capacité de synthèse et de rédaction ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Capacité à fédérer, à créer du lien ;
  • Capacité à animer une réunion et expérience en dynamique de groupe ;
  • Capacité à induire un changement de posture chez les enseignants en leur faisant intégrer la dimension accompagnement ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PWP, Zoom, Teams…).

Atouts :

  • Expérience professionnelle en ESA – Promotion sociale – HE - Université ;
  • Connaissance des spécificités des étudiants de 1re année du supérieur (en transition) ;
  • Connaissance des services et des activités d’aide à la réussite dans les ESA, Promotion sociale, HE et Université ;
  • Expérience dans le développement de projets entre Université, Promotion sociale, ESA et HE ;
  • Expérience dans le domaine de la communication pour une institution d’enseignement;
  • Expérience dans le domaine de la recherche, analyse de données, formulation de paramètres ;
  • Expérience dans l’accompagnement d’étudiants, d’équipes éducatives.
  1. Conditions d’engagement et avantages
  • Contrat à 4/5e temps à durée indéterminée ;
  • Possibilité de valoriser l’entièreté de l’ancienneté acquise dans le secteur public (à temps plein) ;
  • Grade d’entrée : attaché.e. A examiner selon le degré de formation et l’expérience ;
  • Octroi de titres repas (valeur faciale de 5,00 euros) ;
  • Allocations de fin d’années et pécule de vacances ;
  • Régime de vacances annuelles de 21,6 jours minimum (calcul pour un 4/5e, selon les prestations de l’année antérieure) et congés extralégaux ;
  • Remboursement complet de trajets domicile/lieu de travail effectués en transport en commun et remboursement forfaitaire des déplacements effectués à bicyclette ;
  • Places de parking partagées pour l’équipe du Pôle ;
  • Lieu de travail principal : Rue du Vertbois, 13 A – 4000 Liège. Capacité de se déplacer pour des réunions et rencontres ;
  • Entrée en fonction : 1er octobre 2022.
  1. Candidatures
  • Dépôt des candidatures : pour le 05 septembre 2022.
  • Adresse pour le dépôt de la candidature : Pierre.Colpin@polell.be
  1. Informations pratiques
  • Sélection :
    • 1er Sélection sur CV et lettre de motivation ;
    • 2e sélection : audition
  • Comité d’audition : membres du Pôle issus du Comité de Pilotage et du CA qui soumettent une ou des proposition(s) à l’avis du bureau du pôle, avant d’être ensuite soumise(s) pour décision au conseil d’administration du Pôle.
  • Personne de contact : Pierre Colpin – Directeur du Pôle académique Liège-Luxembourg
    Pierre.Colpin@polell.be / Tel. : 04 366 56 20 / GSM : 0494 57 26 35
Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Promotion de la réussite - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :