Encodage d’exercices de maîtrise du français dans la plateforme « Selfaute »
La Commission d'Aide à la Réussite (CAR) du Pôle académique Liège-Luxembourg a défini comme l’une de ses priorités le renforcement de la maitrise du français des étudiants de première année de bachelier.
Après l’examen des outils existants, elle a décidé de mettre en place une plateforme en ligne qui répond aux attentes exprimées par les institutions partenaires : SELFAUTE.
Selfaute met à disposition des étudiants une série d’exercices sur la base de réelles productions écrites d’élèves, afin que l’utilisateur puisse vérifier son niveau de maîtrise de la langue et s’améliorer au travers d’un outil ludique.
En pratique, une fois connecté, l’étudiant doit sélectionner un texte. Dans un temps déterminé et avec un nombre d’essais limité, il doit alors détecter les fautes présentes dans quelques lignes. Les erreurs peuvent être orthographiques, stylistiques, syntaxiques ou encore être relatives à la ponctuation. Lorsque le temps ou le nombre d’essais est écoulé, les solutions apparaissent avec un rappel théorique. L’étudiant peut ensuite réaliser des exercices complémentaires (QCM, texte à trous, etc.) en lien avec les fautes non détectées. Il n’y a pas de limite d’accès à la plateforme.
MISSION
Le Pôle académique Liège-Luxembourg souhaite engager un étudiant jobiste chargé de l’encodage des textes et des exercices qui leur sont attachés. L’étudiant suivra préalablement une formation d’une matinée et sera encadré par le GT en charge du développement de la plateforme.
Profil souhaité
- Etudiant à partir de la 2e année de bachelier dans l’une des institutions d’enseignement supérieur du Pôle académique-Liège-Luxembourg ;
- Excellente maîtrise du français (grammaire, syntaxe…) ;
- Savoir faire preuve de précision ;
- Savoir utiliser et disposer d’un ordinateur ;
- Avoir des notions d’encodage de contenu web est un plus.
Conditions :
- Régime de travail : encodages ponctuels - contrats par période d’encodage
- A partir de décembre 2020
- Lieu de travail : la formation se fera Place du 20-Août à Liège. Par la suite, l’accès à distance à la plateforme n’impose pas des contraintes de lieu de travail. L’une ou l’autre participation au GT Selfaute sont à prévoir.
Candidatures :
Dépôt des candidatures : pour le 1er décembre 2020, par mail, à l’adresse : Pierre.Colpin@polell.be
Informations pratiques
- Sélection : Une première sélection s’effectuera sur base a minima d’un CV et d’une lettre de motivation faisant clairement apparaître les compétences et expériences du candidat. Les candidats retenus seront auditionnés.
- Des questions ? Sarah Fazius – Chargée de communication du Pôle académique Liège-Luxembourg - Sarah.Fazius@polell.be