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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Coordinateur pour le projet mentorat "POLLEM" (h/f)

Published the 19 novembre 2018 / Updated the 22 novembre 2018

Le Pôle académique Liège-Luxembourg engage un Coordinateur à temps plein qui assurera le développement, la mise en place et le suivi du Projet « Mentorat ».

Missions et tâches du Coordinateur POLLEM

Sous la responsabilité des Co-présidents et du Coordinateur du Pôle ainsi que sous la supervision du Comité de pilotage du Projet, il sera chargé de la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Assurer la gestion journalière du projet au sein du Pôle académique, proposer un reporting régulier au Comité de pilotage et gérer la communication vers les personnes relais désignées par les établissements participant ;
  • Réaliser des recherches bibliographiques sur la thématique du projet en vue de recenser et articuler les différents paramètres d’une pratique de mentorat sous forme modélisée et communicable (Phase de documentation) ;
  • Opérer un cadastre des pratiques pédagogiques associées au concept de mentorat et développées au sein des établissements partenaires du projet en menant, analysant et synthétisant des entretiens conduits avec des acteursclés des initiatives identifiées (Phase de consultation) ;
  • Présenter, de manière didactique, les tenants et aboutissants du paramétrage précité, d’une part aux différentes personnes relais, et d’autre part aux autorités compétentes des institutions prenant part au projet, en vue leur permettre de poser le choix éclairé des composantes d’un dispositif de mentorat à expérimenter dans la suite du projet (Phase d’information / décision) ;
  • Offrir un accompagnement pédagogique personnalisé à la préparation en tous points, par chaque établissement, du dispositif de mentorat paramétré selon les choix posés, en créant notamment des outils et documents de suivis adaptés (Phase d’information / consultation / décision) ;
  • Développer et assurer une offre de formations pédagogiques visant à développer les qualités de mentors (à géométrie variable en considération des paramétrages choisis) identifiés dans chacune des institutions partenaires (Phase / Offre de formation) ;
  • Garantir tout au long de l’année un suivi pédagogique et organisationnel personnalisé à l’expérimentation / l’implémentation en tous points de l’ensemble des dispositifs de mentorat prévu par les partenaires (Phase de conduite) ;
  • Conduire, en cheville avec les personnes de références des institutions concernées, le processus global d’évaluation de l’ensemble des dispositifs de mentorat expérimentés lors de la première année de fonctionnement (rédaction d’un guide méthodologique de collecte de données à destination des partenaires, compiler / analyser ces données de manière individuelle et transversale dans un rapport suivant un gabarit déterminé (Phase d’évaluation) ;
  • Organiser une journée de réflexion-bilan réunissant l’ensemble des acteurs impliqués (mentors et personnes de références locaux et Comité de Pilotage du projet) axée sur l’échange d’expérience et la mutualisation des perspectives de régulation (Phase de conduite / d’évaluation) ;
  • Instruire et préparer le dossier en vue de son traitement par le Comité de pilotage du projet et le Conseil d’Administration du Pôle académique Liège Luxembourg.

Profil souhaité

Compétences pédagogiques :

  • Capacité à réaliser une revue de la littérature dans le domaine ;
  • Capacité à concevoir et animer une offre de formation thématique.

Compétences techniques :

  • Maîtrise dans l’élaboration et la réalisation de questionnaires ;
  • Maîtrise dans la mise en place, la finalisation et le suivi d’enquêtes (communication des résultats, organisation d’un séminaire de présentation des résultats...) ;
  • Connaissance de la gestion du cycle de projet ;
  • Connaissance du paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants, client de courrier électronique, navigateur internet ;

Compétences génériques :

  • Capacité d’autonomie et d’initiative dans le travail ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à organiser son travail de manière à atteindre ses objectifs et à respecter des délais ;
  • Capacité à innover et approche constructive ;
  • Capacité à Conceptualiser ;
  • Agir de manière orientée service et recherche de solutions ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communication orale aisée en français ;
  • Tact et diplomatie dans ses relations avec autrui.

Critères de recevabilité :

Disposer d’un diplôme de niveau master (poste niveau 1).

Critères d’appréciation :

  • Connaissance des institutions de l’enseignement supérieur ;
  • Connaissance des activités majeures et spécificités des types d’enseignement supérieur ;
  • Capacité de synthèse et de rédaction ;
  • Capacité de travail en équipe ;
  • Capacité à fédérer, à créer du lien ;
  • Capacité à animer une réunion et expérience en dynamique de groupe ;
  • Capacité à induire un changement de posture chez les enseignants en leur faisant intégrer la dimension accompagnement ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PWP…)

Atouts :

  • Expérience professionnelle en ESA – Promotion sociale – HE Université ;
  • Connaissance des services et des activités d’aide à la réussite dans les ESA, Promotion sociale, HE et Université ;
  • Expérience dans le développement de projets entre Université, Promotion sociale, ESA et HE ;
  • Expérience dans le domaine de la communication pour une institution d’enseignement;
  • Expérience dans le domaine de la recherche, analyse de données, formulation de paramètres ;
  • Expérience dans l’accompagnement d’étudiants, d’équipes éducatives ;
  • Connaissance de l’anglais.

Conditions :

  • Régime de travail : temps plein ;
  • Lieu de travail principal : Place du 20Août à Liège, mais capacité de se déplacer pour des réunions et rencontres ;
  • Entrée en fonction : mars 2019.

Candidatures

  • Dépôt des candidatures : pour le 15 décembre 2018.
  • Adresse pour le dépôt de la candidature : Pierre.Colpin@polell.be

Informations pratiques

  • Sélection :
    • 1er Sélection sur CV et lettre de motivation ;
    • 2e sélection : épreuve écrite
    • 3e sélection : audition
  • Comité d’audition : membres du Pôle issus du Comité de Pilotage et du CA qui soumettent une ou des proposition(s) à l’avis du bureau du pôle, avant d’être ensuite soumise(s) pour décision au conseil d’administration du Pôle.
  • Personne de contact : Pierre Colpin – Coordinateur du Pôle académique LiègeLuxembourg - Pierre.Colpin@polell.be / 04 366 56 20 ou 0494 57 26 35

ANNEXE : description du projet POLLEM


 

Contact

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