Pour cette première journée de réflexion, les trente intervenants pédagogiques impliqués, en groupe de travail, ont délimité et approfondi quatre thèmes associés au développement professionnel des enseignants du supérieur, et ils les ont libellés comme suit :
- Explorer des modèles didactiques, de relations pédagogiques et d’évaluations prenant en considération l’hétérogénéité des étudiants.
- Les enjeux des collaborations entre enseignants : réflexions, illustrations, témoignages et questions.
- Développement et auto-réflexion au service de l’identité enseignante : Quelles compétences pour un métier aux dimensions multiples ?
- Intégrer le référentiel de compétences (tel que défini par l'ARES) dans nos enseignements (Bloc 1) ?
Au sein de quatre ateliers simultanés intégralement pris en charge par ces acteurs de terrain des institutions d’enseignement supérieur de notre Pôle académique, ces thématiques ont été développées de manière originale, valorisant notamment les pratiques pédagogiques de nombreux collègues de nos différentes implantations.
Ouverte à tous les professeurs, maîtres-assistants et formateurs du Pôle Liège-Luxembourg, cette première journée de réflexion du CDES visait à offrir à l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur de notre région l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur des préoccupations communes, dont celle de la gestion des difficiles transitions vécues tant par les nouveaux étudiants entrant dans le supérieur que par les enseignants entrant dans ce métier.
Dénominateur commun à cette journée, la mise en perspective de l’éventail de nos compétences d’enseignement au service de l’apprentissage et de la réussite des étudiants (de Bloc 1 surtout) s’envisageait donc, à l’occasion de cette première édition, à travers une focale sur quatre volets : les besoins individuels des étudiants ; la dimension sociale et relationnelle du métier d’enseignant ; les conditions de son développement identitaire et professionnel ; et les référentiels de compétences définis par l’ARES pour les diverses filières de formation.
Point d’orgue de la journée, l’exposé de Madame Louise Ménard, Professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a fait écho à ces problématiques, éclairées par son expertise tant dans les domaines de l’apprentissage en classe, la réussite et la persévérance au postsecondaire et au premier cycle universitaire que dans celui des pratiques enseignantes au collégial et à l’université notamment.
En guise de conclusion à cette journée, un bref exposé visait à replacer cette première initiative, qui en appelle d’autres prochainement, dans l’ensemble des actions projetées par le CDES viendra clore l’après-midi.
Découvrez cette journée en vidéo