L’intelligence artificielle (IA) se propose aujourd’hui comme un levier majeur de transformation des pratiques d’enseignement, offrant des perspectives innovantes pour améliorer l’apprentissage et la gestion pédagogique. Cette journée d’études se propose d’explorer les multiples facettes de l’IA appliquée à l’enseignement supérieur, en réunissant enseignants et chercheurs autour d’un dialogue constructif sur les avancées, les défis et les opportunités offertes par ces technologies.
Les enjeux éthiques de l’utilisation de l’IA ont en effet déjà été l’objet de nombreuses communications, et ses potentielles dérives sont connues. Cependant, quels sont les apports positifs de l’IA sur les fonctions pédagogiques et les pratiques d’enseignement ? Pour y répondre, le comité d’organisation de ce rallye, sous l’égide du Centre de didactique de l'enseignement supérieur (CDES) du Pôle académique de Liège-Luxembourg, a élaboré un programme orienté vers des aspects concrets et pratiques.
La journée débutera par une conférence introductive de Richard-Emmanuel EASTES, responsable du Service d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Cette présentation sera suivie par une analyse des usages actuels de l'IA au sein des institutions académiques, offrant un panorama des applications concrètes de ces technologies dans le milieu enseignant.
Les participants assisteront ensuite à des présentations de témoignages d’enseignants et de chercheurs en lien avec les ateliers, apportant des perspectives variées et des retours d'expérience sur l'utilisation de l'IA dans différents contextes pédagogiques.
Enfin, les ateliers pratiques permettront de se familiariser avec différents outils issus de l’IA en lien avec les pratiques d’enseignement. Chaque atelier inclura une discussion sur les coûts/bénéfices du recours à une IA « éducative », ainsi que sur les bénéfices de ce temps gagné.
Cette journée d’études n’est pas sponsorisée et est garantie sans placement de produit, assurant ainsi une neutralité totale dans les échanges et les démonstrations.
(Abstract rédigé à l’aide de Write for Me)
Programme
Date : 04 novembre 2024
Lieu : ULiège, Bâtiment central, Place du 20-août, Salle académique
- 8h30 : Accueil
- 9h00 : Principes, utilisation et enjeux pédagogiques des outils d’IA générative, par Richard-Emmanuel EASTES (Professeur, responsable du Service d’appui au développement académique et pédagogique de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale)
Présentation de M. Eastes
Chaîne YouTube : www.savoirs-en-societe.ch - La playlist qui parle plus spécifiquement d’IA est celle-ci.
- 10h00 : Présentation des résultats d’une enquête sur l'utilisation de l'intelligence artificielle à l’ULiège et dans les Hautes Ecoles du Pôle, par Dominique VERPOORTEN (Professeur, Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur, ULiège)
- 10h20- : Pause-café
- 10h30 : Introduction aux ateliers : exemples de pratiques, par Steve GILLET (HeCh), Marie-Claire FLAMÉE (HeCh), Vincianne D'ANNA (HeCh), Christiane MATHY (HELMo), Vincent REIP (HELMo), Carole GAUTHIER (HELMo) et Dominique VERPOORTEN (ULiège)
Support de présentation
- 11h30 : Ateliers sur les fonctions pédagogiques (2 au choix – 45 min par atelier - places limitées)
- Création de dialogues avec l'IA et synthèse vocale : des outils pour la compréhension à l'audition : Steve GILLET (HeCh), Marie-Claire FLAMÉE (HeCh)
Support de présentation
- Learning analytics et personnalisation en lien avec les feedbacks : Vincianne D'ANNA (HeCh), Dominique VERPOORTEN (ULiège)
Support de Mme d'Anna
Support de M Verpoorten
- Création de supports par l'IA : Lionel BIATOUR (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage - CRIFA, ULiège) (2 groupes, même contenu)
Support de présentation
- Projet de recherche (notamment TFE) : inspirer les bibliothécaires grâce aux outils d’IA adaptés et former les étudiants à leur utilisation pertinente : Carole GAUTHIER (HELMo).
Support de présentation
- Création de dialogues avec l'IA et synthèse vocale : des outils pour la compréhension à l'audition : Steve GILLET (HeCh), Marie-Claire FLAMÉE (HeCh)
- 13h00 : Lunch