Skip to main content

Learning and success

EN - La finalité du Pôle Académique
Liège-Luxembourg 

Tout en visant à mieux articuler l’offre de l’enseignement supérieur, la finalité du Pôle est également de contribuer au redéploiement social, économique, et technique...

En savoir plus

Conférence

26 janvier 2016

Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite?

Madame Louise MÉNARD, Professeure au Département de Didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Résumé : 

L’accroissement du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est une préoccupation que partagent les pays industrialisés. C’est dans cette perspective qu’ils ont facilité l’accès à de nouvelles populations étudiantes. Une accessibilité qui leur pose aujourd’hui un important défi (Romainville, 2004). En effet, comment faire réussir et persévérer des étudiants possédant des profils aussi variés? Il est alors apparu urgent de mieux comprendre ce qui influence l’abandon scolaire des étudiants, notamment au début de leur parcours. Au cours de cette conférence, nous avons présenté le modèle de Tinto (1997) qui explique le phénomène de l’abandon au post secondaire en identifiant les différents facteurs pouvant l’influencer. Nous avons vu que de nombreuses recherches sur le sujet mettent en exergue l’importance de l’expérience de l’étudiant en classe. Nous avons exploré alors cette expérience en repensant la définition de l’apprentissage et en revisitant les pratiques d’enseignement pour faire apprendre (Ménard et St-Pierre, 2014). Finalement, nous avons abordé les moyens dont les enseignants disposent pour se former à l’enseignement.

 

CDES - Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite? L. Ménard on YouTube.

Contact

No results available for this service

Pick a school and get in touch with it!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Share :