La massification de l’enseignement supérieur est une donnée connue. Outre les difficultés relatives aux aspects logistiques, enseignants et encadrants sont confrontés à une nouvelle réalité : la diversification des profils à l’entrée des études. Certains de ces profils n’ont pas les prérequis attendus et ne peuvent dès lors entamer leur parcours dans de bonnes conditions. Il y a donc un enjeu majeur à évaluer très tôt les prérequis des étudiants en vue de pallier les éventuelles lacunes par des activités de remédiation ciblées et précoces. C’est précisément la thématique de la journée d’étude proposée par le Pôle académique Liège-Luxembourg : « Prérequis et Réussite ».
Entre jalons théoriques et expériences de terrain, cette journée sera alimentée par des conférences présentant le point de vue et les données scientifiques et empiriques d’experts belges et français du domaine, ainsi que par des ateliers présentant des pratiques concrètes mises en place par les acteurs de terrain du Pôle.
Cinq thématiques seront traitées au sein des ateliers : les compétences disciplinaires (en Mathématique, en Sciences et en Langues) mais aussi les compétences méthodologiques et transversales (dynamiques et psychosociales). Les aspects "évaluation" et "remédiation" seront successivement discutés et outillés en petits groupes.
Une table ronde clôturera la journée dans un débat alliant Prérequis et Réussite, à la lumière des travaux de la journée et des expériences de chacun.
Contenus
Cliquez sur les intitulés pour consulter les présentations mises à disposition par les différents intervenants
- ATELIERS « DIAGNOSTIC »
- Compétences transversales :
- Mathématique :
- Algèbre financière et mathématique appliquée à l’économie : test au 1er cours & séances de remise à niveau, exercices supplémentaires sur plateforme - Christelle Dormal / HEL
- Mathématique appliquée à l’architecture : testing sur la plateforme eCampus & séances de remédiation - Sylvie Jancart / ULiège
- Mathématique pour ingénieurs industriels : tests de connaissances de base via www.auto-math.be & remise à niveau via le site (en modules) ainsi que suivi des étudiants en difficulté - Christel Ruwet / HEPL
- Langues :
- Anglais : tests de placement - Christine Bouvy / ISLV ULiège
- Langue française en paramédical ou social : projet « Starting Block » - test de prérequis - Fanny Ryelandt et Bénédicte Duchêne / Hénallux
- Sciences :
- Physique : évaluation formative continue et testing via un simulateur - Pierre-Xavier Marique / ULiège
- Biologie : suivi pédagogique des étudiants - Marc Thiry / ULiège
- Chimie : « Student boost » (table de spécification) - Jean-François Focant / ULiège
- Méthodologie :
- Propédeutique en méthode de travail : « vers ma réussite en bac 1 » - Amélie Cocinas Garcia / HEL
- Méthode de travail : outils / questionnaires d’évaluation diagnostique des comportements de méthode de travail et d’organisation - Anne-France Lanotte et Sylviane Hubert / ULiège
- LE DÉFI DE LA TRANSITION SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR : QUELLES DÉMARCHES POUR FAVORISER LA RÉUSSITE ? Saeed PAIVANDI, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, Université de Lorraine (Nancy)
- ATELIERS « REMÉDIATION » : CONSTRUIRE UNE ACTIVITÉ DE REMÉDIATION OU DE SOUTIEN. 5 ateliers : actions de remédiation ou de soutien (suite des ateliers du matin)
- Compétences transversales :
- Futurs enseignants (préscolaires, primaires et régents) : module d’entrainement à la « gestion de la relation » - Nicolas Bernard / HEL
- Pharmacie : dispositif de « parrainage » par les pairs - Dominique Verpoorten et Geneviève Phillippe / ULiège
- Intégration dans l’enseignement supérieur : dispositif de « mentorat » - Johanne Huart / Pôle académique Liège-Luxembourg
- Mathématique : (cfr. ci-dessus)
- Langues :
- AESI Langues germaniques : Remédiation au niveau des compétences professionnelles et en langues étrangères (AFP B1) - Marie Collet, Nathalie Seron et Esteban Vargas / HECH
- Langue française en paramédical ou social : projet « Starting Block » - outils de remédiation et de renforcement - Fanny Ryelandt et Bénédicte Duchêne / Hénallux
- Sciences :
- Physique : feedback général et personnalisé après testing - Pierre-Xavier Marique / ULiège
- Biologie : activités de remédiation « aide à l’étude » - Marc Thiry et et Amélie Palmaers / ULiège
- Chimie : MOOC (prérequis) - Jean-François Focant et Armélinda Agnello / ULiège
- Méthodologie :
- Méthode de travail : ateliers proposés aux étudiants - Jérome Walmag / HELMO
- Compétences numériques : AP TICES - Amanda Castiaux / HERS
- Compléments du matin :
- Accompagnement et soutien des étudiants (en méthode de travail) : ateliers en ligne - Amélie Cocinas Garcia / HEL
- Méthode de travail : activités et dispositif de soutien en méthode de travail (activités préparatoires, « Hebdo MéthodO » et séminaire en début d’année) - Sylviane Hubert et Anne-France Lanotte / ULiège
Activité proposée par la Commission Aide à la Réussite