En septembre 2023, la Fédération Wallonie-Bruxelles inaugurait ADA, un outil d'accompagnement à l'orientation entièrement gratuit destiné à soutenir les jeunes dès l'âge de 16 ans dans la préparation de leur transition post-secondaire.
Cet outil est en constante évolution grâce à l'ajout de modules complémentaires, actuellement en cours de développement. Le Pôle académique Liège-Luxembourg a été mandaté pour concevoir l'un de ces modules d'ici décembre 2024, centré sur le test des compétences cognitives générales, indépendamment des disciplines.
Ainsi, depuis plusieurs mois, plusieurs milliers d'étudiants de première année à l'Université et en Hautes Écoles du Pôle ont évalué leurs compétences verbales, numériques, en orientation et socio-affectives. Ces résultats seront ensuite analysés en corrélation avec leurs choix d'orientation et leur réussite afin de calibrer des instruments potentiellement utilisés lors de l'orientation des élèves.
Quel est l'état d'avancement de ce module ? Quelles sont les prochaines étapes ? Pourquoi avoir choisi cette méthodologie ? Quelles balises ont été mises en place ? Quelles informations l'élève pourra-t-il recueillir ? Quelles sont les limites de cette approche ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à ces questions lors de notre prochaine séance d'informations, qui offrira l'opportunité d'échanger directement avec l'équipe en charge de ce passionnant projet.
Revivre les conférences en ligne
- Introduction, par Pierre Colpin (Pôle académique Liège-Luxembourg)
- Accompagner au Développement de ton Avenir: Le maillon manquant de l'orientation post-secondaire, par Mikaël DE CLERCQ (Ares)
Télécharger le support de présentation de M. De Clerc
- Etat d’avancement du module de testing non contraignant des compétences cognitives générales, à l’échelle de la FWB, par Pascal Detroz (ULiège)
Télécharger le support de présentation de P. DETROZ