Les travaux individuels réalisés par les étudiants constituent une opportunité de mettre en œuvre et dès lors d’évaluer, de manière intégrée et complexe, divers apprentissages et compétences. Or, leur mise en œuvre révèle régulièrement des tensions propres à ce type de dispositif pédagogique.
En effet, quelles consignes donner ? Quel encadrement proposer (pas à pas avec des jalons intermédiaires ou plus lâche) ? Quels sont les acteurs de ces encadrements et, notamment, quelle place laisser aux pairs dans des dispositifs d’entraide ? Quel feedback procurer (en cours ou final) ? Quelle évaluation fournir (formative ou certificative) ? Trois temporalités, avant, pendant et après, se dessinent.
Aussi, quelle est la marge de manœuvre des services d’aide à la réussite pour épauler au mieux les étudiants face aux travaux individuels ?
Après avoir interrogé de nombreux acteurs concernés au sein de nos institutions (étudiants, enseignants et services d’aide à la réussite), la CAR et le CDES du Pôle se sont emparés ensemble de la thématique pour vous proposer ce workshop. Quelques rappels théoriques et un aperçu des retours de différents ‘focus groups’ introduiront les témoignages de quelques « bonnes pratiques » pour nourrir les trois temporalités dans des ateliers distincts.
Votre participation sera précieuse : venez alimenter la réflexion sur l’enjeu de promouvoir des travaux individuels porteurs de sens !
Programme
- 8h30 : Accueil
- 9h : Mot d’introduction
- 9h10 : « Les travaux individuels : de quoi parle-t-on ? Cadrage théorique et aperçu d’expériences d’étudiants, d’enseignants et de membres de services d’accompagnement et d’encadrement » - Par Françoise Jérôme, Maître de conférences (ULiège – IFRES)
- 10h : Pause
- 10h15 : Témoignages et Ateliers (2 au choix)
- Avant : Prévoir et intégrer des travaux individuels dans un cours / un programme
- Pendant : Communiquer à propos des travaux individuels et guider les étudiants dans leur réalisation
- Intervention des pairs – quand des étudiants accompagnent d’autres étudiants
- Accompagnement par les enseignants
- Après : Donner du feedback et évaluer des travaux individuels
- 12h : Conclusion – « Régulation et autorégulation », par Célia Charbaut (SAR ESA Saint-Luc), Frédéric Finck (SAR HEPL) et Françoise Jérôme (IFRES ULiège)
- 12h30 : lunch
Les différents supports et synthèses des ateliers sont disponibles en ligne, via ce lien.