La période d’enseignement à distance (EAD) généralisé que nous avons vécue de mi-mars à juin 2020 pourrait bien induire des changements importants au niveau de la perception qu’ont les enseignants de leur métier (Alonso Vilches et al., 2020). Observons en tout cas que cette situation inédite a favorisé la recherche de solutions créatives de la part des enseignants qui ont développé leur capacité à sortir des chemins battus (Hodges et al., 2020). Cette attitude leur a ainsi permis de trouver rapidement des moyens de répondre aux nouveaux besoins des apprenants.
Que ce soit dans la perspective d’une rentrée académique impliquant à nouveau l’EAD, ou dans celle d’un changement de paradigme nous orientant vers des dispositifs d’enseignement hybrides, le CDES a fait le choix de cibler la thématique de ce rallye sur l’autonomisation des étudiants, cette dernière représentant un défi d’autant plus important pour des étudiants de premier bloc.
La contribution des outils numériques au processus d’autonomisation des étudiants ne peut être effective qu’au sein d’une démarche pédago-centrée, et non pas techno-centrée (Denouël, 2017). Rappelons également le caractère souvent paradoxal de l’autonomie en contexte d’apprentissage : pour être efficiente, l’autonomie requiert en effet de la part des étudiants qu’ils possèdent « un socle déjà acquis de compétences d’autonomie (transversales notamment), impliquant à la fois une compréhension des enjeux de l’organisation de leur travail scolaire, ainsi qu’une maîtrise des outils numériques qui facilitent la gestion de ce travail. » (Denouël, 2017).
Compte tenu de l’écart qui existe entre un enseignement à distance d’urgence et des expériences d’apprentissage en ligne bien planifiées (Hodges, et al, 2020), il nous paraît important d’identifier des paliers de transition entre ces deux niveaux. Ces derniers permettraient en effet à chaque enseignant de situer ses dispositifs d’enseignement/d’apprentissage, et de capitaliser sur les efforts déjà fournis afin de progresser à son rythme.
Souhaitant faire profiter les enseignants du Pôle Académique d’expériences d’EAD variées, le prochain Rallye pédagogique du CDES vous proposera divers témoignages d’enseignants. Ces derniers seront mis en perspective avec des recommandations, typologies et indicateurs proposés par des experts de l’EAD et de dispositifs hybrides. L’objectif est d’identifier des paliers pouvant guider l’évolution de vos expériences d’EAD en tenant compte de l’autonomisation également progressive des étudiants.
Références :
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude cas. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 5-16.
Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 78(2), 80-86. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-80.htm
Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T., et al. (2020). The Difference Between Emergency Remote Teachingand Online Learning. Educause Review. Disponible à : https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning (consulté le 23 juin 2020).
PROGRAMME :
03 septembre 2020 / 8h30-13h
- 8h30 - Contextualisation
Échos du confinement: résultats d’enquêtes enseignants / étudiants auprès de 3 institutions »
Anne-Catherine Vieujean (HEL) et Célia Charbaut (ESA Saint-Luc Liège)
- 8h45 – Introduction
« Accompagner l’autonomie des étudiants: un paradoxe riche d’enseignements »
Nathanaël Laurent (Hénallux)
- 9h30 - Témoignages variés d’expérience d’EAD
- 9h30 - « Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre d’un cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique »
J. Foguenne (HEL - MA TIC) - 9h50 - « Comment le confinement comme sujet de recherche artistique fait cheminer les étudiants dans leur identité d'artiste, et leur rôle dans la société. témoignage d'un dispositif d'accompagnement qui nous a surpris »
Capsule Vidéo (ESA Saint-Luc Liège)
- 10h10 - « Le drill en ligne pour l’apprentissage d’une langue étrangère... avec en bonus une séance de learning analytics en live »
Brigitte Plomteux et Mikael Degeer (HELMo) - 10h30 - « Surfer sur la vague du Covid »
Michaël Brouwers (HEPL)
- 9h30 - « Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre d’un cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique »
- 11h - Pause
- 11h30 – Ateliers (4 ateliers simultanément)
- « Promouvoir les interactions en ligne et organiser les travaux de groupe entre étudiants »
Amélie Cocinas Garcia et David Scholpp (HEL) - « Soutenir le développement d’un apprentissage autonome en ligne »
Laurent Mullens et Tony Hosmans (HEPL) - « Ajuster finement le synchrone et l’asynchrone »
Dominique Verpoorten (ULiège) - « Un cours à distance qu’ils vont aimer suivre (approche Ux-Design) »
Mikael Degeer (HELMo)
Comme pour chaque Rallye pédagogique, nous vous proposons de revivre l'activité en vidéos sur la plateforme OpenEducation.
Pour y accéder :
- Munissez-vous de votre login et mot de passe .
- Si vous avez déjà participé à une précédente édition d’un Rallye pédagogique, les accès ne vous ont pas été envoyés car ils restent inchangés : votre compte est valable pour tous les Rallyes pédagogiques.
- Si vous ne disposez pas de compte ou si vous avez perdu vos données, envoyez une demande par email à sarah.fazius@polell.be
- Rendez-vous sur https://openeducation.blackboard.com
- Cliquez sur « login » en haut à droite
- Entrez votre identifiant et votre mot de passe
- Cliquez sur « Rallye pédagogique du CDES »
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Séances en DIFFÉRÉ »
- Cliquez sur le dossier du Rallye Pédagogique désiré.
Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, contactez-nous par mail à l’adresse sarah.fazius@polell.be.
- Munissez-vous de votre login et mot de passe .