Skip to main content

Learning and success

EN - La finalité du Pôle Académique
Liège-Luxembourg 

Tout en visant à mieux articuler l’offre de l’enseignement supérieur, la finalité du Pôle est également de contribuer au redéploiement social, économique, et technique...

En savoir plus

Atelier 1

26 janvier 2016

Explorer des modèles didactiques, de relations pédagogiques et d’évaluations prenant en considération l’hétérogénéité des étudiants

Animateur : Laurent LEDUC (ULiège) - Introduction

Rapporteur : Richard JUSSERET (HENALLUX)

Groupe de travail : Gaëtan BOTTY (Institut de Promotion Sociale Saint-Laurent), Luc CANAUTTE (Haute Ecole Robert Schuman), Sophie CAVIGIOLI (HENALLUX), Dominique DUCHÂTEAU (ULiège) (Service Guidance Etude), Laurent MULLENS (Haute Ecole de la Province), Marie-Claire NYSSEN (Haute Ecole de la Ville de Liège), Marie-Catherine VOOS (Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc).

Descriptif : 

Particulièrement forte dans les publics de première année, l’hétérogénéité des étudiants se manifeste tant aux niveaux des  profils sociaux et culturels que motivationnels, des parcours scolaires et des connaissances pré-acquises que des conceptions de l’apprentissage. Face au constat d’une grande variabilité des besoins chez des étudiants confrontés simultanément à des exigences logiquement uniformes au sein des cours et filières de formations, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur la nécessité, la faisabilité et la façon de s’engager dans la voie de la différentiation de leurs méthodes pédagogiques au service de l’apprentissage et la réussite du plus grand nombre au supérieur. Propres à induire de nouvelles approches de la relation pédagogique autant qu’à renseigner professeurs et étudiants de l’état de leurs progrès, les modalités d’évaluation au service de l’apprentissage (Assessment for Learning) suscitent à l’heure actuelle un engouement légitime à cet égard.

Questions :
1. A partir de ce constat d’une grande hétérogénéité des publics inscrits aux cours et formations, peut-on, veut-on, doit-on agir (notamment d’un point de vue éthique), et sur quelles variables déterminantes des profils des étudiants? 
2. « Comment expliquer la persistance d’une pédagogie qui demeure indifférente aux différences ? » (Perrenoud, 1996)
3. Comment sensibiliser les enseignants à l’opportunité de différencier leurs approches de l’enseignement-apprentissage selon les besoins ?
4. Quels modèles didactiques et managériaux (impliquant la direction des établissements), et notamment quelles approches de l’évaluation - des pré-acquis et des objectifs d’apprentissage - en cours d’année, sont susceptibles de rendre la différenciation gérable ?

Documents :

Le TEPOLEN (test de positionnement en langue d’enseignement), un outil d’évaluation diagnostique des pré-acquis, en appui à la différenciation des profils - Luc CANAUTTE (HERS)

Un portfolio pour objectiver l'hétérogénéité d'étudiants de BAC1 (en formation d'agrégés en éducation physique) - Laurent MULLENS (HEPL) 

Prendre en compte, au sein des activités d’apprentissage, l’hétérogénéité des étudiants dans la maitrise de compétences transversales indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur - Sabine CLOCKERS, Marie-Claire NYSSEN (HEL) 

Vers un accompagnement de l'étudiant en réorientation professionnelle : l'année préparatoire au CAP - Gaëtan BOTTY (IPS Saint-Laurent) 

Contact

No results available for this service

Pick a school and get in touch with it!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Share :