Préoccupation majeure des enseignants comme des étudiants, les supports de cours constituent l’une des expressions les plus concrètes de la charge de travail susceptible de leur incomber dans une unité d’enseignement donnée. En situation de devoir mettre à disposition des étudiants des supports de cours de qualité et adaptés, les enseignants ne se sentent pas nécessairement préparés à aborder la réflexion sur le sujet. De fait, nombre d’entre eux se trouvent tantôt peu conscients de l’ampleur de l’éventail de possibilités tant dans le domaine des supports écrits (syllabi, manuels, fiches, diaporamas, portefeuilles de lectures, recueil d’exercices…) que numériques (outils multimédias divers, capsules vidéos, podcasts, MOOC, SPOC…), en proie aux doutes sur leur aptitude à mener à bien la conception de supports aux formats peu familiers (sentiment d’être en décalage avec les technologies actuelles par exemple), voire placés dans des circonstances qui ne les portent pas à le faire dans l’immédiat.
A travers ses différents exposés, témoignages et ateliers, le présent Rallye pédagogique vise à éclairer et outiller la réflexion des enseignants conduisant à la conception et l’articulation de leurs divers supports de cours tant textuels que numériques, en considération de deux dimensions essentielles : d’une part la recherche première de cohérence des supports avec tous les aspects de scénarisation pédagogique d’un dispositif d’enseignement-apprentissage ; d’autre part l’attention de tous les instants aux besoins et caractéristiques (générationnelles notamment) des étudiants participant à l’UE.
La séance soulèvera un ensemble de questions inhérentes à la conception et l’articulation de supports de cours, aux premiers rangs desquelles celles du QUOI (vers quels types de supports se tourner pour l’UE ?) ; du POURQUOI (en considération de quelle planification pédagogique et de quels étudiants dans cette UE ?) ; du COMMENT (quelle façon d’introduire et d’exploiter tels supports dans une scénarisation pédagogique optimale ?) ; du QUAND (suivant quelle temporalité les faire intervenir au regard des méthodes présentielles et à distance de l’UE ?) ; et du QUI (quels auteurs pour ces supports et avec quelles implications, avec une attention particulière portée, là-encore, aux étudiants et à leurs comportements en la matière : participation aux cours, prises de notes, environnements personnels d’apprentissages…).
PROGRAMME
- 8h00 Accueil
- 8h30 Mot d’accueil et d’introduction (Annick Lapierre, HEPL)
- 8h45 Témoignage - « Que pensent les étudiants de leurs supports de cours ? Quelques points de repère livrés par une enquête » (Nathanaël Laurent, Hénallux)
- 9h00 Exposé - « Des supports et documents de cours adaptés aux apprentissages visés : options, questions » (Laurent Leduc, ULiège)
- 9h40 Témoignage vidéo - « Des objets de design ou "objets qui parlent" comme support d'enseignement et d'apprentissage à l'ESA St-Luc »
- 9h50 Pause-café
- 10h10 Exposé - « Créer des supports numériques de cours qui donnent envie d’apprendre » (Nicolas Roland, ULB, Caféine.Studio)
- 10h50 Témoignage - « Accompagnement des futurs enseignants dans le cadre d’un stage : conception d’une classe inversée » (Christophe Laduron et Isabelle Sacré, HEAJ)
- 11h10 Témoignage - « Du MOOC Chimie à ULg Spectra : intégration des supports numériques dans l'enseignement de la Chimie de B1 à l'ULiège » (Armélinda Agnello, ULiège)
- 11h30 Départ vers les ateliers au choix (et café au vol)
- 11h40 Quatre ateliers parallèles
- 13h00 Walking dinner