Skip to main content

Learning and success

EN - La finalité du Pôle Académique
Liège-Luxembourg 

Tout en visant à mieux articuler l’offre de l’enseignement supérieur, la finalité du Pôle est également de contribuer au redéploiement social, économique, et technique...

En savoir plus

Rallye Pédagogique 11 - La relation pédagogique : fondement du métier

From 23 November 2021 to 23 November 2021

La relation enseignant-apprenant constitue un enjeu réflexif à part entière dans la mesure où elle a des effets déterminants sur les performances des étudiants, à tel point que l’établissement d’une relation pédagogique positive est désormais perçue comme un facteur décisif dans la réussite scolaire et académique (BIEMAR S., 2009 et KOZANITIS.A., 2015).

La qualité de cette relation entraîne en retour des répercussions sur le vécu des enseignants, et influence directement leur satisfaction à l’égard de leur travail ainsi que leur sentiment d’efficacité (BATTISTICH et AL., 1997 et PIANTA, 1999). Dans une double perspective de soutien au développement professionnel des enseignants et à l’apprentissage des étudiants, il importe donc d’intégrer la réflexion sur la relation qui se construit entre eux (WUBBELS et BREKELMANS, 2005).

Cette préoccupation pour la relation pédagogique nous invite à prendre en compte ses composantes psycho-émotionnelles, d’une part, et à nous tourner vers des concepts et dispositifs utiles dans le cadre d’une démarche réflexive portant sur la perspective relationnelle, d’autre part. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les apports de tout un champ de recherches et d’enquêtes centré sur cette thématique et s’inscrivant largement dans un paradigme systémique (PIANTA et AL., 2003).

Par ailleurs, notre quotidien d’enseignant dans le supérieur est traversé de relations multiples avec nos étudiants. Expliciter cette facette relationnelle de notre métier, la sortir du statut informel qui la caractérise bien souvent, constitue à la fois une opportunité et une nécessité pour soutenir tant la qualité de nos enseignements que les apprentissages de nos étudiants. Dans cette perspective, le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg vous invite à son 11e Rallye pédagogique.

Notre demi-journée de rencontre sera articulée autour d’un exposé de Sandrine BIEMAR, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’UNamur, de témoignages et d’interviews, de récits d’expériences mises en œuvre au sein de nos institutions par des enseignants et des étudiants. Nous nous interrogerons entre autres sur l’instauration d’une relation pédagogique positive au sein des petits et grands groupes, l’influence du climat de classe sur l’apprentissage, l’architecture des espaces scolaires, la prise en charge du groupe par une équipe, l’impact du recours à des modalités d’enseignement recourant au numérique / au distanciel…

Notre conférencière nous fera le plaisir de nous accompagner tout au long de la matinée qui se clôturera par un débat avec l’ensemble des participants.

 
LE RALLYE EN DIFFÉRÉ

Retrouvez ci-dessous, en vidéos, les différentes interventions de ce Rallye pédagogique du 11 mai 2021.

1. Témoignages d’enseignants et d’étudiants

2. « Interroger la facette relationnelle du métier d'enseignant dans le supérieur : quelles relations pédagogiques construire, pour quoi et avec quelles balises ? », par Sandrine Biemar, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’Institut de Recherches en Didactique et Education de l’UNamur

Cliquez ici pour consulter le PowerPoint de Mme Sandrine Biémar

 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Contact

No results available for this service

Pick a school and get in touch with it!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Share :