Comme défini par le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le Pôle académique Liège-Luxembourg soutient un enseignement inclusif de qualité au sein de ses institutions membres.
- Qu’est-ce qu’un « enseignement inclusif » ?
Il s’agit, comme défini dans le décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif, d’un enseignement qui met en œuvre des dispositifs, pour les étudiants en situation de handicap, visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, dans le cadre de ses activités d’apprentissage et lors des évaluations qui sont associées.
- Qui sont les étudiants bénéficiaires ?
Comme décrété, l’étudiant bénéficiaire est tout étudiant qui présente des incapacités, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres.
- Qu'est ce que le "service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion" ?
Aussi appelé service inclusif, service d'inclusion ou service d'accompagnement des personnes en situation de handicap, il s’agit d’un service développé au sein de chaque institution qui a pour mission de favoriser la mise en place de ressources et de moyens destinés à accompagner les étudiants en situation de handicap. La mission du service d’inclusion de chaque institution est d’informer l’étudiant, de l’accompagner dans sa démarche d’inscription au statut d’étudiant spécifique et de le suivre durant toutes ses études.
L'inclusion en 7 étapes
Les succès grâce aux aménagements de l’inclusion en vidéo
Vidéo réalisée par la Chambre de l'Enseignement Supérieur Inclusif dans le cadre de l'action de sensibilisation à l'inclusion des personnes en situations de handicap.