Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.
Ces séances contiennent deux volets :
- Une première partie « communications » filmée et streamée.
- Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.
Conseiller, encadrer et former
Le projet offre l’opportunité aux enseignants principalement en charge des étudiants de première année (Bloc 1) de s’inscrire dans une dynamique de stimulation régulière de leur réflexion pédagogique en prenant part, selon leurs intérêts et besoins particuliers, à un programme d’activités abordant des thèmes différents suivant un canevas récurrent, et offrant des modalités de participation particulièrement flexibles : synchrone ou/et asynchrone ; présentielle ou/et à distance.
Valoriser et partager les expériences
Conformément aux valeurs et à la ligne qu’il s’est fixées d’emblée, le CDES s’adresse également à l’ensemble des conseillers et des référents pédagogiques divers des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Ces acteurs incontournables du soutien au développement professionnel des enseignants trouvent dans le Rallye Pédagogique du CDES l’occasion de valoriser et de partager leurs expériences en matière de formation et/ou de conseil pédagogique.
Construire ensemble
Les séances du Rallye Pédagogique sont préparées par différentes équipes interinstitutionnelles. Cette mutualisation des compétences et des savoirs est cœur du développement et de la mise en œuvre concrète des séances et des activités thématiques.
Dépasser les distances
Plusieurs spécificités de la formule permettent de gérer harmonieusement et équitablement la question de la distance géographique à couvrir, au premier rang desquelles la politique de rotation entre les institutions partenaires qui accueillent à tour de rôle le lieu du filmage de chaque demi-journée thématique. Par ailleurs, la formule permet la présence sur une seconde implantation d’un des membres concepteurs de l’exercice réflexif. Après visionnage des communications en streaming, celui-ci est à même d’animer les débats d’un deuxième groupe de participants réunis en présentiel mais à distance. En effet, bien que privés de la participation à ces activités réflexives de deuxième partie de séances (réservés aux participants présentiels), les enseignants intéressés par la thématique du jour peuvent à tout le moins suivre depuis leur ordinateur la première partie consacrée aux communications filmées, augmentée de questions de renforcement en ligne et de possibilité de soumettre des questions aux intervenants via Adobe Connect ou simplement par tweet), et ce aussi bien de manière synchrone qu’asynchrone (les vidéos restant disponibles en lignes).
Faire vivre une communauté interinstitutionnelle de réflexion sur les pratiques pédagogiques, telle est l’ambition de ce projet de programme d’activités !