Les travaux de groupe sont une composante essentielle de l’enseignement supérieur, mais leur gestion représente souvent un défi pour les étudiants comme pour les enseignants. Un moyen de le relever consiste à proposer aux étudiants l’opportunité d’apprendre à travailler en groupe, cette compétence n’étant pas forcément acquise.
Aussi, comment créer des conditions favorables à l’apprentissage en groupe ? Comment concevoir un dispositif autorisant la gestion des tensions émergentes au sein du groupe ? Ou encore, comment favoriser la réflexion des étudiants autour des enjeux de la collaboration ?
Ce rallye pédagogique s’adresse aux enseignants et aux services d’accompagnement de l’étudiant, en les invitant à réfléchir sur ces questions à partir de leurs pratiques. À travers conférence et ateliers, nous explorerons des stratégies pour mieux soutenir les étudiants dans la gestion de la dynamique de groupe et la réflexivité, afin d’optimiser leur apprentissage collectif.
Programme
- 8h30-9h : Accueil
- 9h-10h : Approcher les dimensions psychosociales du travail de groupe, par Mme Elise SEGHERS (Cellule « Soft skills » de l’ULiège)
- 10h-11h15 : Atelier 1 - Planification et organisation
- 11h15-11h45 : Pause
- 11h45-13h : Atelier 2 – Soutien à la réflexivité des étudiants
- 13h : Lunch
Lieu
HELMo – Campus des Coteaux
Hors-Château, n°61 - 4000 Liège