Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 29 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Comment différencier les apprentissages ?

De 16 mai 2019 à 16 mai 2019

La massification de l’enseignement supérieur confronte immanquablement les enseignants à des étudiants aux profils de plus en plus hétérogènes, à tous points de vue : cursus antérieur, prérequis, profils d’apprentissages, stratégies de résolution de problèmes, préconceptions, représentations, composantes identitaires, attentes, filières d’études, projet professionnel, rapport au savoir, motivation, compétences langagières... Si cette diversité est source de richesse, elle constitue dans le même temps un véritable défi.

En effet, la différenciation repose sur un postulat fort d’éducabilité : chaque étudiant peut apprendre et réussir pour autant qu’on crée les meilleures conditions pour ce faire. Ce principe peut parfois aller à l’encontre de certaines représentations professorales et sa mise en œuvre effective ne va pas de soi. Ainsi, la différenciation peut porter sur des axes multiples : les objets d’enseignement, les compétences sollicitées, les tâches prescrites, l’étayage offert par l’enseignant, la configuration de la classe… Si elle peut se mettre en place au sein d’un groupe réduit, elle peut également concerner un amphithéâtre de plusieurs centaines d’étudiants.

La différenciation s’inscrit de façon générale dans une politique plus globale de promotion de la réussite et de prise en compte des profils spécifiques. Pour autant, une logique de différenciation poussée à l’extrême peut parfois conduire à des effets pervers inattendus : le risque n’est-il pas de provoquer un nivellement par le bas ? De cantonner les étudiants à des stratégies bien routinisées sans les ouvrir à une certaine diversité ? Pire, d’aller à l’encontre d’une certaine équité ? Bref, si la différenciation fait l’objet d’un relatif consensus à l’heure actuelle, elle n’est pas exempte de questionnements et de limites. Et d’aucuns s’accordent sur la nécessité de différencier les moyens tout en maintenant des exigences élevées pour tous. On le voit, tenir compte des profils différents de nos étudiants peut mener, au final, à une amélioration globale de la qualité des apprentissages et à une société plus inclusive.

Le Pôle Liège-Luxembourg a souhaité consacrer son 6e rallye pédagogique à cette problématique, déclinée en autant de questions-clés. Qu’est-ce que la différenciation ? Quelles sont ses spécificités dès lors qu’elle s’incarne dans l’enseignement supérieur ? Quels en sont les fondements légaux et scientifiques ? Comment différencier ? Pourquoi et quand différencier ? Sur quelles dimensions doit porter la différenciation ? Jusqu’où différencier ? Quels sont les freins et les leviers du processus de différenciation ? Toutes ces questions constitueront le fil rouge d’un premier exposé plus théorique, de témoignages, d’ateliers ou de pratiques réflexives. Les TICE, comme outil de différenciation parmi d’autres, s’inscriront en filigrane des diverses contributions, lesquelles donneront à voir des publics, des disciplines, des contextes, des pratiques contrastés.


PROGRAMME

  • 08h30 - Accueil
  • 08h45 - Mot de bienvenue
  • 09h00 - Conférence d’ouverture
    • La différenciation serait-elle la boite de Pandore de la pédagogie ?
      Eric Willems (Cellule PUNCH - Département Éducation et Technologie, UNamur)
  • 09h40 - Témoignages
    •  Dispositif de suivi personnalisé des étudiants en biologie bloc 1 
      Pierre Rigo et Marc Thiry (ULiège)
       
    • Différencier le scénario pédagogique et l’évaluation via la plateforme Moodle
      Christiane Mathy et Frédéric Senny (HELMo)
  • 10h40 - Pause-café
  • 11h00 - Un atelier au choix (en sous-groupes)
    • Préparer des cours qui facilitent la mémorisation pour tout profil d’étudiant
      La mémorisation des contenus de cours commence déjà lors des cours. Et chaque étudiant a sa propre méthode de mémorisation. Que faire, concrètement, lors de mes cours pour faciliter la mise en mémoire ?
       
    • Se rencontrer pour différencier
      Comment différencier les apprentissages si nous ne connaissons pas nos étudiants ?
      De quels moyens disposons-nous pour identifier leurs ressources et leurs besoins ?
      Échangeons sur nos pratiques afin de s’outiller pour se rencontrer.

    • Initiation à l’approche pédagogique inclusive (conception universelle des apprentissages)

      La diversité des étudiants fréquentant mes cours ne cesse de croître et me pousse à mettre en place des aménagements tant pour les étudiants en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, maladie, troubles des apprentissages…), étudiants Erasmus, que pour les étudiants ne pouvant être présent à mon cours au vu de leur programme.

      Qu’ai-je déjà mis en place dans mes cours ? A quoi dois-je être attentif ?

      Durant une heure et demie, les participants auront la possibilité de mieux connaitre les concepts de l’approche pédagogique inclusive via un moment théorique et des témoignages.

      Les participants auront l’occasion d’analyser leurs propres pratiques au regard de grilles d’analyse concrètes en lien avec l’approche pédagogique inclusive.

      Ils repartiront avec des outils permettant d’adapter une séance d’apprentissage, une évaluation voire le cours complet.
       

    • Mon profil et celui de mes étudiants : y réfléchir avec le questionnaire de Kolb

  • 12h30 - Synthèse des ateliers
  • 13h00 - Walking dinner

Comme pour chaque Rallye pédagogique, nous vous proposons plusieurs formules pour suivre l'activité:

  • En présentiel : prenez pleinement part à l'activité en venant sur place et en participant aux exercices réflexifs collectifs (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite).
  • À distance : prenez part à l'activité en ligne, en direct, grâce au streaming (vous donnera également accès aux vidéos et autres contenus par la suite)
  • En différé : revivez l'activité plus tard, en vidéos, et accédez aux contenus.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : cela vous permettra de recevoir vos accès pour le streaming et autres contenus.

Le Rallye pédagogique sera également diffusé en live sur Facebook : https://www.facebook.com/poleliegelux/

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Promotion de la réussite - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :