Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Situation de handicap

Enseignement supérieur inclusif

Comme défini par le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, le Pôle académique Liège-Luxembourg soutient un enseignement inclusif de qualité au sein de ses institutions membres.

  • Qu’est-ce qu’un « enseignement inclusif » ?

Il s’agit, comme défini dans le décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif, d’un enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires.

  • Qui sont les étudiants bénéficiaires ?

Comme décrété, l’étudiant bénéficiaire est tout étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres.

  • Qu'est ce que le "service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion" ? 

Aussi appelé service inclusif, service d'inclusion ou service d'accompagnement des personnes en situation de handicap, il s’agit d’un service développé au sein de chaque institution qui a pour mission de favoriser la mise en place de ressources et de moyens destinés à accompagner les étudiants à profil spécifique. La mission du service d’inclusion de chaque institution est d’informer l’étudiant, de l’accompagner dans sa démarche d’inscription au statut d’étudiant spécifique et de le suivre durant toutes ses études. 

 

L'inclusion en 7 étapes
 
En savoir plus

 


Les succès grâce aux aménagements de l’inclusion en vidéo

 

Vidéo réalisée par la Chambre de l'Enseignement Supérieur Inclusif dans le cadre de l'action de sensibilisation à l'inclusion des personnes en situations de handicap.

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :