Abstract
Pour bon nombre d’enseignant(e)s, les travaux de groupe posent d’importantes questions relatives à leur évaluation. Comment par exemple prendre en compte les contributions individuelles ? Mais aussi, comment évaluer les compétences plus transversales que ce type de pédagogie contribue à développer à côté des apprentissages centrés sur des contenus disciplinaires ?
Au sein des activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs (l’organisation de débats, l’apprentissage par projet ou par problème, etc.), les travaux de groupe comptent parmi les plus communément employées. Toutefois, la mise en œuvre de ce que certains nomment aujourd’hui la pairagogie ne s’improvise pas, encore moins si ces dispositifs d’apprentissage débouchent sur une évaluation certificative.
L’importance des travaux de groupe apparaît encore plus nettement lorsqu’ils sont utilisés afin de développer chez les étudiant(e)s des compétences de coopération, de collaboration, de communication ou encore de gestion d’équipe (soft-skills). Un double enjeu est alors associé au travail de groupe qui tout en visant des savoirs et/ou des savoir-faire (l’objet du travail), permet d’exercer des compétences relationnelles.
Mais quel(s) dispositif(s) proposons-nous aux étudiants pour leur permettre de profiter pleinement d’un environnement d’apprentissage aussi riche ? Comment guider et accompagner les étudiants afin que leur travail en groupe soit approprié à la tâche demandée et aux intentions visées ? Comment inclure dans les consignes du travail de groupe les ingrédients méthodologiques portant sur la dimension relationnelle (collaboration versus coopération, répartition des rôles, résolution des conflits, médiation, feed-back réflexif, etc.) ? Et finalement, comme nous l’avons déjà relevé, comment évaluer tous ces acquis d’apprentissage ?
Sans prétendre répondre de manière définitive à ces questions qui taraudent les spécialistes depuis très longtemps, ce 12ème rallye pédagogique accueillera un conférencier et trois autres experts qui nous apporteront leur éclairage. Nous donnerons également la parole à plusieurs enseignant(e)s qui mettent en pratique des dispositifs de travaux de groupe particulièrement élaborés et originaux.
Programme :
- 13h30 : mot d'introduction
- 13h40 : exposé
« Accompagner et évaluer les travaux de groupe : enjeux, défis et pistes de solution »
Anastassis Kozanitis, Professeur agrégé, Université du Québec à Montréal
- 14h40 : ateliers – partage de pratiques
Témoignages en introduction de chaque atelier :
Atelier 1
« Du groupe multidisciplinaire vers une équipe pluridisciplinaire en sciences de la santé », Florence Quesada-Calvo, HEPL
« Le travail de groupe en BAC1 Bioingénieur : Premier stade du développement de différentes softskills. », Catherine Colaux, ULiège
PARTIE 1
PARTIE 2
Atelier 2
« CDB (Collaborative, Design and Build), une activité permettant le feedback par et pour les étudiants dans un cours d'Introduction à la Programmation. », Géraldine Brieven, ULiège
« Évaluation individualisée d’un travail de groupe sur base d’une grille critériée qualitative et non-arithmétique. Le cas d’un projet de médiation culturelle et paysagère - Bachelier en Management du tourisme et des loisirs », Jean-François Schepers, HECh
PARTIE 1
PARTIE 2
Atelier 3
« Evaluations croisées pairs-enseignant d’un travail d’analyse des états financiers », Xavier Lejeune, EAFC Fléron-Charlemagne
« La correction par les pairs comme outil d’évaluation certificative de travaux de groupes » , Thibaut Jacquinet, Hénallux
PARTIE 1
PARTIE 2
- 15h25 : pause
- 15h45 : reprise ateliers
Mêmes thématiques, focus sur les modalités d’évaluation
- 16h25 : présentation des synthèses
- 16h45 : table ronde (panel d'experts)
Dorothée Kozlowski (UMons), Véronique Jans (ULiège), Robert Charlier (ULiège)
- 17h30 : drink de clôture