Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Atelier 3

26 janvier 2016

Développement et autoréflexion au service de l’identité enseignante : Quelles compétences pour un métier aux dimensions multiples ?

Animateur : Jean-François VAN DE POËL (ULiège)

Rapporteur : Séverine DELCOMMINETTE (Haute Ecole Robert Schuman)

Groupe de travail : Etienne FIÉVEZ (IPEPS de Huy-Waremme), Steve JASPAR (ULiège), Izida KHAMIDOULLINA (HELMO), Isabelle LAMBERT (Haute Ecole Robert Schuman), Astrid MATTON (HENALLUX), Nathalie RONGY (Institut de Promotion Sociale Saint-Laurent), Bernard SECONDINI (ESA Ville de Liège), Françoise SOLOT (Haute Ecole de la Province), Julien VANBEVEREN (Haute Ecole de la Ville de Liège)

Descriptif : 

Le développement professionnel des enseignants est un processus complexe, qui implique des compétences multiples dans des domaines variés (notamment définies par le Décret du 17 juillet 2002 définissant le CAPAES en hautes écoles et dans l'enseignement supérieur de promotion sociale ou par le référentiel de compétence pour l’enseignant universitaire de l’AIPU). Il s’agit d’une véritable transition de la position d’étudiant, de chercheur… qui maîtrise ou crée le savoir vers celui d’enseignant, notamment facilitateur d’apprentissage, ce qui est d’autant plus difficile dans le cadre du bloc 1 par la transition des étudiants entre le secondaire et le supérieur.

Questions :

1. Quelles compétences un enseignant « encadrant » de l’enseignement supérieur doit-il développer?
2. Comment accompagner le développement et la maîtrise de ces compétences, avec quels outils ?
3. Comment mettre en œuvre des pratiques réflexives pour son développement professionnel ?
4. Le recours à l’écrit favorise-t-il le développement professionnel ? Si oui, pourquoi ?, comment ?, pour quoi ?, pour qui ?

Documents :

Varier les approches et multiplier les plaisirs dans l’enseignement supérieur - Amanda CASTIAUX (HERS) 
Développer ses compétences réflexives dans une approche « classroom research et SOTL » - Pierre-Xavier MARIQUE (ULiège) 
Une épreuve intégrée au service de la construction de l'identité et des compétences professionnelles des futurs enseignants - Marie-Catherine VOOS (ESA Saint-Luc) 
Développement et autoréflexion au service de l'identité enseignante : Quelles compétences pour un métier aux dimensions multiples ? - François-Xavier GRANDJEAN (HEPL)

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :