Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Évaluation des compétences, performances complexes et épreuves intégrées

De 23 mai 2017 à 23 mai 2017

Campus 2000 (HEPL), Avenue Montesquieu 6 à 4101 Jemeppe

! ACTIVITÉ PASSÉE !
Cette première séance entamait notre Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.

 



Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?

Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.

Ces séances contiennent deux volets :

  1. Une première partie « communications » filmée et streamée.
  2. Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.

     

Thématique abordée
1ère étape : Les performances complexes s’invitent à la table de l’enseignement supérieur : comment les évaluer en bloc 1 ?

Compétences, performances complexes, acquis d’apprentissage, intégration des savoirs… autant de concepts qui sont entrés avec vigueur, parfois avec fracas, dans le champ lexical de l’enseignement supérieur depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, les divers opérateurs de Hautes Écoles et universités doivent proposer des solutions crédibles pour en assurer l’évaluation alors que les spécialistes de la mesure tardent à fournir des solutions opérationnelles. Quelles sont donc les pratiques réelles issues de ces petites fabriques de l’évaluation en enseignement supérieur ?

Par exemple, le décret « Paysage » a amené de nombreuses équipes pédagogiques à se centrer sur des épreuves intégratives. Cependant, dans la réalité, les épreuves intégratives ne sont parfois qu’une superposition d’épreuves liées aux activités d’apprentissage constitutives d’une unité d’enseignement. Dans d’autres cas, de réelles démarches d’évaluation de compétences professionnelles ou de performances complexes existent, et ce, dès le début de la formation des étudiants (bloc 1).

Suite à ces constats, cette première matinée sera l’occasion de partager des pratiques existantes, de les analyser, d’en imaginer l’évolution et, pourquoi pas, d’en susciter de nouvelles.

  •      Questions sous-jacentes à la thématique :
     
  1. Que nous dit le décret « Paysage » de l’évaluation ?
  2. Qu’entend-on par performance complexe, par compétence, par learning outcomes/ acquis d’apprentissage, quelles différences et quels liens entre ces notions ? Et quel impact de ces éléments sur l’évaluation ?
  3. Quels sont les rôles de l’évaluation ?
  4. Qu’elles soient intégratives ou non, quelles pratiques d’évaluation sont effectivement mises en place dans notre enseignement supérieur ?
  5. Comment sont prises en compte les caractéristiques de fidélité, validité et équité de l’évaluation ?
  6.  …


 

Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Promotion de la réussite - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :