! ACTIVITÉ PASSÉE !
Cette première séance entamait notre Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.
Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?
Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.
Ces séances contiennent deux volets :
- Une première partie « communications » filmée et streamée.
- Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.
Thématique abordée
1ère étape : Les performances complexes s’invitent à la table de l’enseignement supérieur : comment les évaluer en bloc 1 ?
Compétences, performances complexes, acquis d’apprentissage, intégration des savoirs… autant de concepts qui sont entrés avec vigueur, parfois avec fracas, dans le champ lexical de l’enseignement supérieur depuis plus d’une décennie. Aujourd’hui, les divers opérateurs de Hautes Écoles et universités doivent proposer des solutions crédibles pour en assurer l’évaluation alors que les spécialistes de la mesure tardent à fournir des solutions opérationnelles. Quelles sont donc les pratiques réelles issues de ces petites fabriques de l’évaluation en enseignement supérieur ?
Par exemple, le décret « Paysage » a amené de nombreuses équipes pédagogiques à se centrer sur des épreuves intégratives. Cependant, dans la réalité, les épreuves intégratives ne sont parfois qu’une superposition d’épreuves liées aux activités d’apprentissage constitutives d’une unité d’enseignement. Dans d’autres cas, de réelles démarches d’évaluation de compétences professionnelles ou de performances complexes existent, et ce, dès le début de la formation des étudiants (bloc 1).
Suite à ces constats, cette première matinée sera l’occasion de partager des pratiques existantes, de les analyser, d’en imaginer l’évolution et, pourquoi pas, d’en susciter de nouvelles.
- Questions sous-jacentes à la thématique :
- Que nous dit le décret « Paysage » de l’évaluation ?
- Qu’entend-on par performance complexe, par compétence, par learning outcomes/ acquis d’apprentissage, quelles différences et quels liens entre ces notions ? Et quel impact de ces éléments sur l’évaluation ?
- Quels sont les rôles de l’évaluation ?
- Qu’elles soient intégratives ou non, quelles pratiques d’évaluation sont effectivement mises en place dans notre enseignement supérieur ?
- Comment sont prises en compte les caractéristiques de fidélité, validité et équité de l’évaluation ?
- …