Comment accompagner et aider au mieux un(e) étudiant(e) avec un TDA/H au cours de son parcours dans l’enseignement supérieur ?
Organisation, méthodologie, autonomie… Ces compétences sont de réels facteurs de réussite pour tout étudiant du supérieur, quelle que soit la formation choisie.
Pourtant, faire face à ces exigences est un objectif difficilement atteignable pour les étudiant(e)s aux prises avec un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Entre le cadre strictement défini par les études supérieures, la charge de travail à gérer seul ou encore l’environnement (bruit, va et vient, longues périodes sans pauses, examens…), les blocages peuvent s’avérer nombreux.
Au sein des Service d’Aide à la Réussite et des Services Inclusion, on constate une nette augmentation des étudiant(e)s présentant un TDA/H. Bien que restant attentifs à leurs besoins, les membres de ces services observent que certaines techniques « classiques » d’aide à la réussite ne fonctionnent pas ou plus assez avec les spécificités de ce public.
Dès lors, que mettre en place pour accompagner au mieux un étudiant(e) avec un TDA/H ? Comment les aider à prendre notes efficacement ou encore à organiser leur travail sur le long terme ?
Outre cela, comment faire percevoir les spécificités de ces étudiant(e)s aux personnes qui vont les côtoyer durant leur parcours académique et qui n’y sont pas encore sensibilisées ?
La Commission d’Aide à la réussite (CAR) et la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) vous proposent un workshop pour dégager, ensemble, des pistes de réponses à ces questions.
PROGRAMME
- 8h30 : accueil
- 9h : introduction
- 9h10 : ateliers
- 10h45 : pause
- 11h : interventions
- Valérie-Anne Dacos, neuropsychologue
-
- Marilyn Quoilin, orthopédagogue
- 12h30 : lunch