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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Les enjeux des collaborations entre enseignants: réflexions, illustrations, témoignages et questions

Animateur : Annick LAPIERRE (Haute Ecole de la Province)

Rapporteur : Mélanie DEUM (ULiège)

Groupe de travail : Corinne BAY (Haute Ecole Robert Schuman), Dominique CATRONOVO (ESA Saint-Luc), Catherine DELFOSSE (ULg), Julie DUBOIS (HENALLUX), Déborah MALENGREZ (HELMO), Laurence OGER (HELMO), Maria PACE (ESA Ville de Liège), Anne SZYLKRET (Haute Ecole de la Ville de Liège)

Descriptif : 

Cet atelier souhaitait mettre l’accent sur le développement professionnel des enseignants. Suite au décret, le processus d’accompagnement des enseignants dans des projets d’équipe débute au bloc 1 ce qui a amené le groupe à discuter d’un éventuel accompagnement particulier des enseignants de ce bloc et du développement de collaborations spécifiques. De plus, la collaboration permet également de mettre en lumière les liens entre les cours théoriques et pratiques. On peut alors monter la cohérence de l’ensemble de la formation aux étudiants dès le début de leur cursus.
Enfin, il est nécessaire de mettre en évidence l’intérêt de la collaboration avec des partenaires de terrain (maîtres de stage, témoignage de professionnels, …) et les autres partenaires associés à la réussite des étudiants (SAR, …).

Les thématiques suivantes ont donc été abordées :

  • Organisation de formations continues qui peuvent prendre la forme de séances de partage d’expériences.
  • L’accompagnement de collègues dans le cadre d’une formation peut prendre davantage la forme d’un partenariat que d’une relation enseignant/enseigné. La collaboration entre enseignants peut donc amener une réflexion sur des postures différentes.
  • Proposer de la formation continue entre enseignants, mobiliser les ressources en interne.
  • Amener des débats sur des questions qui fédèrent des échanges collectifs.
  • Intérêt de collaborer avec les collègues pour les notes de cours, les évaluations afin d’harmoniser les ressources mises à disposition des étudiants et cela, plus spécifiquement pour le Bloc 1.
  • L’aptitude au travail en équipe deviendrait un ‘critère de recrutement’ des enseignants.

Questions :

1. Quels sont les bénéfices de la collaboration?
    • Pour le développement professionnel des enseignants?
    • Pour les étudiants (Bloc 1)?
    • Pour la cohérence de la formation (pour le Bloc 1 mais également pour la continuité entre les Blocs)?

2. Comment favoriser/construire la collaboration? Quels sont les difficultés/freins à la collaboration?
3. Quels moyens/actions/outils/postures sont mis en œuvre pour construire cette collaboration?
4. Quelles compétences doit-on développer/mobiliser pour pouvoir collaborer?
5. Comment intégrer les initiatives de collaboration dans mon institution? Existe-il un canevas, des lignes directrices pour optimiser la collaboration?

Documents :

Mise en place d’une épreuve intégrée au sein du B2 AESI en éducation physique : Adaptation des activités motrices et sportives - Christelle RIGO et Aline TAXHET (HEPL) 
Les enseignements multidisciplinaires en Médecine - France MELOT (ULiège) 
Témoignages sur l’utilisation d’un outil de collaboration de type « carnet de bord » dans le cadre d’un Certificat Inter-facultaire de développement pédagogique en Enseignement Supérieur - Catherine DELFOSSE (ULiège) 
Développer des compétences professionnelles chez les étudiants - Laurence OGER (HELMO) 

Contact

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Service d'aide à la réussite - HELMo
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Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
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