Fin janvier 2021, nous interrogions les étudiants et étudiantes du Pôle dans le cadre de la création d'une épicerie solidaire.
L'enquête visait à accompagner la définition du projet pour l’adapter de manière précise aux besoins du public cible.
Celle-ci remplissait dès lors quatre objectifs généraux :
- positionner l’étudiant.e comme étant au centre de la définition du projet et de son développement, avec le support et l’expertise de différent.e.s acteurs.rices;
- cerner le profil des éventuels futurs bénéficiaires de l’épicerie;
- définir les caractéristiques de l’épicerie solidaire pour rencontrer les demandes du public cible (localisation, heures d’ouverture, types de produits alimentaires et sanitaires, types de services associés…);
- développer un modèle d’intégration des préoccupations sociales et environnementales qui puisse faire l’objet d’une adaptation dans différents contextes.
L'étude permettait, en outre, de répondre à des questions telles que:
- Quelle part de la population estudiantine ne peut pas accéder à une alimentation suffisante et de qualité?
- Quels sont les besoins de la population estudiantine des provinces de Liège et Luxembourg en matière d’accès à l’alimentation?
- Le projet de création d’une épicerie solidaire et durable est-il pertinent et se positionne-t-il comme étant une réponse adéquate aux besoins des bénéficiaires?
Le questionnaire en ligne a été soumis à l'ensemble des étudiant.e.s des Province de Liège et du Luxembourg et nous a permis de récolter 2.416 données exploitables.