Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Informer

Haute École ou Université ?

Le pôle académique Liège-Luxembourg propose différentes formules afin de présenter aux élèves du secondaire les spécificités des études dans l’enseignement supérieur. Ces séances d’information modulables sont l’occasion de décoder avec eux le paysage de l’enseignement en Belgique francophone et de préparer les élèves de 5e secondaire et les rhétoriciens à la recherche d’informations.

Trois formules sont proposées aux établissements du secondaire :

  • Mes études supérieures… Haute École ou Université ?
  • Étudier à l’Université de Liège
  • Étudier en Haute École

 

Mes études supérieures... Hautes école ou université ?

La première formule permet de découvrir dans sa globalité l’enseignement supérieur sur le territoire du Pôle académique Liège-Luxembourg, tant à l’Université qu’en Haute École. En effet, nous parcourons la structure des études (crédits, bacheliers, masters, passerelles, décret « paysage »,…) et nous comparons les types d’enseignement (Université et Haute École). Nous abordons par la même occasion les changements et les nouveautés de la vie d’étudiant dans l’enseignement supérieur dans le but d’introduire les dispositifs mis en place par nos institutions membres afin d’accompagner cette transition et d’aider à la réussite. Bien sûr, nous abordons le panel des formations proposées par nos institutions membres. Pour ce faire, nous prévoyons un exposé (50 minutes) effectué en tandem par un informateur de l’Université de Liège et par un informateur d'une Haute École.

Selon le nombre et en concertation avec les directions des écoles secondaires, la présentation peut être suivie d’une séance de questions-réponses, d’une distribution de documentation sur les formations et de rencontres avec des représentants des différentes institutions et filières (carrefour, stands, …).

 

étudier à l'université de Liège

La deuxième formule suit la même structure à l’exception que l’accent sera mis sur les études universitaires. Cela permettra à un informateur de l’Université d’aborder les particularités de l’Université, à savoir le lien entre les formations et la recherche, entre les bacheliers et les masters accessibles, les ouvertures professionnels, le système d’enseignement, …

 

étudier en haute école

La troisième formule soulignera davantage les spécificités des études en Haute École. Tout en suivant le même canevas que les formules précédentes, l’informateur abordera les particularités de cette formation, telles que les liens concrets entre théorie et pratique, l’approche professionnalisante, la proximité pédagogique, la diversité des publics, … Il abordera par la même occasion l’offre de formation au sein de nos 6 Hautes Écoles membres du Pôle.

 

Sur demande et selon les intérêts des élèves, un représentant d’une École Supérieure des Arts (ESA) participera à la séance d’information.

 

Vous désirez organiser un passage dans votre institution ?

 

Contactez-nous

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :