Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Atelier 4

26 janvier 2016

Intégrer le référentiel de compétences (tel que défini par l'ARES) dans nos enseignements Bloc 1 ?

Animateur : Anne-Catherine VIEUJEAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (introduction)

Rapporteur : Matthieu HAUSMAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (compte rendu )

Groupe de travail : Laurence DENIS (Haute Ecole Robert Schuman), Pascal DETROZ (ULiège), Jean-Claude LOOS (HENALLUX), Eléonore MARICHAL (ULiège), Natacha MARTYNOW (Haute Ecole de la Province)

Descriptif : 

L'atelier avait pour ambition de s'interroger sur les enjeux et fonctions des référentiels de compétences validés par l'ARES. Quels rôles leur donner? Quelle articulation envisager entre les profils d'enseignement, les UE, les activités d'apprentissage et les profils de sortie ?
Nous nous sommes appuyés sur le décret  paysage, notre cadre commun des concepts-clés,  et  en sous-ateliers successifs et moments pléniers, nous avons envisagé la valeur et le sens des référentiels de compétences ainsi que leur niveau d'appropriation  au sein de nos institutions respectives.
Cet atelier a permis également d'appréhender des effets positifs :

  • au niveau des enseignants : opportunité de régulation de ses pratiques professionnelles en fonction d'un cadre prescrit
  • au niveau des étudiants : donner un sens plus concret à leur parcours de formation 


Questions :

1. Quelles indications dans notre cadre légal ?
2. Comment nos enseignements peuvent-ils s’articuler autour des finalités de la formation?
3. Quelles utilités pour les intervenants (enseignants et étudiants) ? 
4. Quels outils pour l'information des étudiants quant aux finalités de leur formation?

Documents :

Mindmap des acquis d’apprentissage des étudiants - Valérie ANCION et Emilie VEYS (HEL) 

Des facettes du métier au profil de sortie - Coline VINCENT et Thomas HERREMANS (HEL) 

Evaluation sur base du profil de compétences - Véronique HAENECOUR (HEPL) 

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :