Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Intégrer le référentiel de compétences (tel que défini par l'ARES) dans nos enseignements Bloc 1 ?

Animateur : Anne-Catherine VIEUJEAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (introduction)

Rapporteur : Matthieu HAUSMAN (Haute Ecole de la Ville de Liège) (compte rendu )

Groupe de travail : Laurence DENIS (Haute Ecole Robert Schuman), Pascal DETROZ (ULiège), Jean-Claude LOOS (HENALLUX), Eléonore MARICHAL (ULiège), Natacha MARTYNOW (Haute Ecole de la Province)

Descriptif : 

L'atelier avait pour ambition de s'interroger sur les enjeux et fonctions des référentiels de compétences validés par l'ARES. Quels rôles leur donner? Quelle articulation envisager entre les profils d'enseignement, les UE, les activités d'apprentissage et les profils de sortie ?
Nous nous sommes appuyés sur le décret  paysage, notre cadre commun des concepts-clés,  et  en sous-ateliers successifs et moments pléniers, nous avons envisagé la valeur et le sens des référentiels de compétences ainsi que leur niveau d'appropriation  au sein de nos institutions respectives.
Cet atelier a permis également d'appréhender des effets positifs :

  • au niveau des enseignants : opportunité de régulation de ses pratiques professionnelles en fonction d'un cadre prescrit
  • au niveau des étudiants : donner un sens plus concret à leur parcours de formation 


Questions :

1. Quelles indications dans notre cadre légal ?
2. Comment nos enseignements peuvent-ils s’articuler autour des finalités de la formation?
3. Quelles utilités pour les intervenants (enseignants et étudiants) ? 
4. Quels outils pour l'information des étudiants quant aux finalités de leur formation?

Documents :

Mindmap des acquis d’apprentissage des étudiants - Valérie ANCION et Emilie VEYS (HEL) 

Des facettes du métier au profil de sortie - Coline VINCENT et Thomas HERREMANS (HEL) 

Evaluation sur base du profil de compétences - Véronique HAENECOUR (HEPL) 

Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue test, 1
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Service social des étudiants - ULiège
Service social - HECh
Service social - HEL
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HERS
Service social - ESA Saint-Luc
Service social - ESA de la Ville de Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Service études - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Partager :