« L’obstination est le chemin de la réussite » disait Charlie Chaplin. Mais lorsque la motivation d’un étudiant s’effrite, se dissout, que peuvent les services d’aide au sein de l’enseignement supérieur ? Comment adopter la bonne posture face à un étudiant qui basse les bras ? Quel discours tenir et quels outils mobiliser ?
Lors de ce workshop, la Commission d’Aide à la Réussite (CAR) vous propose de réfléchir à la question de la stimulation de la motivation à travers différents points de vue. L’angle de la matinée s’ancre dans la réalité d’un service d’accompagnement qui rencontre ponctuellement des étudiants et qui intervient par ailleurs sur d’autres paramètres pouvant affecter ou causer la démotivation.
À travers l’approche neuroéducative, nous éclairerons la dynamique de réflexion du jeune adulte dans son calcul de probabilité (qu’y a-t-il à gagner et à perdre dans l’action ?). Nous proposerons ensuite des ateliers pour apprendre concrètement comment mobiliser des outils dans le cadre d’un entretien motivationnel, un partage autour des activités utiles à réaliser avec un groupe d’étudiants dans le contexte d’un atelier organisé par une institution, une réflexion collective sur les aspects institutionnels qui impactent la motivation de l’étudiant.
Programme
- 8h30 : Accueil
- 9h : Conférence - La motivation : soutenir et agir sur base de principes neuroéducatifs, Stéphanie Peters, ULiège
La motivation est un facteur-clé de la réussite académique, car elle assure l'engagement et la persévérance des étudiants dans des activités d'apprentissage. L'approche neuroéducative de la motivation scolaire est encore peu connue. Elle présente la dynamique motivationnelle comme le résultat d'un calcul de probabilité de type coûts - bénéfices réalisé par l'étudiant. Lors de cette conférence, ce modèle sera présenté, avec ses avantages et ses limites. Quelques outils de travail seront également proposés.
Cliquez ici pour consulter le Support de présentation de Mme Peters
- 10h15 : Pause-café
- 10h30 : Ateliers
Atelier 1 : Jeu de rôles : l’entretien motivationnel, Catherine Dans
- Brève présentation du modèle transthéorique du changement de Prochaska et Di Clemente. Chaque personne, face au changement, vit différentes phases d'acceptation ou non. Il est intéressant de pouvoir identifier dans laquelle l'étudiant se trouve afin d'adapter son discours.
- Présentation d’outils utiles lors d’un entretien
- Exercice au moyen de 3 jeux de rôles de 15 min chacun + un débriefing. Chaque jeu de rôle mettra l'accent sur une phase vue et/ou un outil présenté.
Les contenus de cet ateliers sont réservés aux personnes y ayant participé. Contactez-nous pour les obtenir.
Atelier 2 : Partage de pratiques sur le collectif, Objectifs et spécificités de l’approche groupale du renforcement motivationnel à l’ULiège, Céline Mathy Sandrine Wuidart, ULiège
- Pourquoi avoir développé des activités de groupe en plus du soutien individuel
- Le modèle HAPA (Health Action Process Approach de Schwarzer) comme référence
- Description de l’activité de base et de ses déclinaisons
- Retours des étudiants
Atelier 3 : La motivation, c’est l’affaire de tous !, Pierre Doyen, Virginie Jamin, HELMo
Objectifs :
- se représenter la complexité des mécanismes à l'œuvre dans la dynamique motivationnelle au sein des institutions.
- identifier les leviers sur trois niveaux (autodétermination, climat motivationnel, appuis organisationnels) et s’y appuyer en vue d’agir sur les dynamiques motivationnelles.
Méthode :
- Articulation de témoignages concrets et des grilles de lecture spécifiques.
- Apport de l’expertise des participant.es (démarche Jigsaw).
Consultez les supports des ateliers 2 et 3 ici
- 12h15 : Lunch