Troisième étape du Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.
La thématique
La créativité prend une place de plus en plus visible dans l’enseignement supérieur. À l’instar de Ken Robinson, certains enseignants prônent un changement de paradigme, un renversement des habitudes d’enseignement/apprentissage dans le but de développer une pensée divergente permettant de faire face à des défis encore inconnus.
Quelle place la créativité prend-elle effectivement dans le paysage de l’enseignement supérieur? Quels enjeux y sont liés? Quels sont les freins et les leviers associés à la créativité? Comment les différentes disciplines peuvent-elles intégrer le processus? Comment proposer aux étudiants de “booster” leur créativité dès le Bloc 1?
Cette troisième édition des Rallyes Pédagogiques du CDES du Pôle Liège-Luxembourg ambitionne de fournir certains éclairages quant à ce concept et à sa mobilisation dans nos formations.
PROGRAMME
- 8h30 - Accueil
- 8h45 - Mot de bienvenue
- 9h00 - Entrée en matière
- "La ligne la plus courte" - Eric Van den Berg (ESA Saint-Luc)
- 9h45 - "Creative School Lab (CSL)"
- "Présentation et enjeux stratégiques" - Coralie Doyen (Creative Wallonia Engine)
- "Mise en œuvre du processus créatif. Comparaison de dispositifs mis en place dans un département pédagogique et un département technique" - François Gochel et Guillaume Philibert (Henallux Bastogne et Marche)
- "Impacts et perspectives des Creative School Lab" - Michael Van Cutsem (PRO TE IN)
- 10h25 - Exercice interactif
- "Faites un dessin." Freins et leviers de la créativité - Joan Heuslich et Marie Agnès Boxus (HECh)
- "Faites un dessin." Freins et leviers de la créativité - Joan Heuslich et Marie Agnès Boxus (HECh)
- 10h50 - Pause-café
- 11h20 - Exercices en ateliers
- Expérimentation de techniques créatives
- 12h20 - Synthèse de la matinée
- 12h45 - Walking Lunch
Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?
Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.
Ces séances contiennent deux volets :
- Une première partie « communications » filmée et streamée.
- Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.