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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Le Pôle académique Liège-Luxembourg, c'est ...

Le Pôle académique Liège-Luxembourg est une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur dans les Provinces de Liège et de Luxembourg. Acteur de terrain plaçant l’étudiant au cœur de ses préoccupations, le Pôle académique Liège-Luxembourg vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en matière d’aide à la réussite, d’information sur les études, d'offre de formations, de partage d’infrastructures et d’équipements. Tout en ambitionnant à mieux articuler l’offre d’enseignement supérieur au sein d’un territoire défini, la finalité du Pôle est également de contribuer au redéploiement social, économique, technique, scientifique et culturel d’un territoire mais au-delà d’une région confrontée depuis la fin des années 70 aux différents soubresauts de la crise.

INSTITUTIONS PARTENAIRES

Le Pôle académique Liège-Luxembourg regroupe une université, 6 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 14 établissements de promotion sociale, soit 24 institutions d’enseignement supérieur.

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QUELQUES CHIFFRES CLéS

Les institutions au sein du Pôle

  • 1Université
  • 6Hautes écoles
  • 3Écoles supérieures des Arts
  • 14Établissements de promotion sociale
  • 60 000Étudiants
  • 11 000Membres du personnel

 

  • Représentation de 60 000 étudiants (2013-2014)

  • Plus de 300 formations (bacheliers professionnalisant, de transition, spécialisation et masters), soit 60% des formations d’enseignement supérieur possibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Présence dans 23 villes et communes des provinces de Liège et de Luxembourg

Missions

Les missions du Pôle académique sont définies à l’article 53 du décret paysage définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.

Voici un extrait du décret mettant en exergue les missions du Pôle :

Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.

Ainsi, sans empiéter sur les missions de l’ARES et des zones académiques, un Pôle académique :

  1. favorise et accompagne la mobilité des étudiants et des membres du personnel, dans le respect de leur statut et sur base volontaire, entre les différentes implantations et les établissements, en ce compris les modalités pratiques et financières ;
  2. offre des services collectifs destinés au personnel et aux étudiants de ses membres, notamment des bibliothèques et salles d’études, des restaurants et lieux conviviaux, des services médicaux, sociaux et d’aide psychologique, des activités sportives et culturelles, et peut gérer les recettes et dépenses associées ;
  3. fédère ou organise le conseil et l’accompagnement aux parcours d’études personnalisés, ainsi que le support pédagogique pour les enseignants ;
  4. coordonne l’information et l’orientation des futurs étudiants à propos des diverses études organisées et la représentation de ses membres lors de toute activité d’information sur les études supérieures ou en relation avec l’enseignement obligatoire ;
  5. coordonne des formations préparatoires aux études supérieures et toute autre activité susceptible de favoriser le passage entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur ;
  6. favorise les relations entre tous ses établissements membres, leur personnel et leurs étudiants avec les acteurs locaux, tant publics que privés ;
  7. suscite la création à son niveau de centres disciplinaires fédérés de recherche, d’enseignement ou de services, rassemblant les compétences et équipes des établissements membres du Pôle ;
  8. encourage un usage partagé des infrastructures, équipements et biens mobiliers ou immobiliers destinés prioritairement aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité ;
  9. et, plus généralement, est le lieu privilégié de dialogue et de réflexion entre ses membres.

Trouver ce décret dans la section Documents.

 

Commissions

Le Pôle académique Liège-Luxembourg est composé de neuf commissions dénommées comme suit :

Ces commissions travaillent sur des thématiques qui leur sont propres. Elles sont également un lieu de dialogue, de réflexion et de respect des spécificités intrinsèques de chacun. Des groupes de travail ont également été créés autour de thématiques ciblées, telles que les bibliothèques.

 

L'ÉQUIPE DU PÔLE

POLE-organigramme.png

Vous désirez nous contacter ? Vous trouverez nos coordonnées ici.


Vous trouverez les statuts du Pôle académique Liège-Luxembourg ASBL dans la section Documents.

 

Contact

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