ADA, comme « Aide au développement de ton avenir » !
Avoir choisi le prénom d’une pionnière méconnue de la programmation informatique (Ada Lovelace) est plus que symbolique : ADA est un nouvel outil en ligne qui aidera des milliers de jeunes depuis la 4e secondaire à s’orienter, voire à se réorienter une fois étudiants.
Né de la collaboration entre le Cabinet de la Ministre de l’enseignement supérieur, l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ARES et les Pôles académiques, ADA se présente aujourd’hui comme un questionnaire d’intérêts qui conduit l’élève au milieu de 700 métiers regroupés par famille (Forem) et 800 formations supérieures.
Découvrez la plateforme
D’ici la fin 2024, pour que les différents volets de l’orientation soient abordés, deux nouveaux modules seront ajoutés à ADA, le premier autour des motivations, le second pour tester les compétences cognitives générales. Le Pôle académique Liège-Luxembourg est responsable du développement de ce dernier, avec un important travail entamé depuis plusieurs mois par une large équipe rassemblée autour du Professeur Pascal Detroz (ULiège). Plus d’informations prochainement…