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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Atelier 1

26 janvier 2016

Explorer des modèles didactiques, de relations pédagogiques et d’évaluations prenant en considération l’hétérogénéité des étudiants

Animateur : Laurent LEDUC (ULiège) - Introduction

Rapporteur : Richard JUSSERET (HENALLUX)

Groupe de travail : Gaëtan BOTTY (Institut de Promotion Sociale Saint-Laurent), Luc CANAUTTE (Haute Ecole Robert Schuman), Sophie CAVIGIOLI (HENALLUX), Dominique DUCHÂTEAU (ULiège) (Service Guidance Etude), Laurent MULLENS (Haute Ecole de la Province), Marie-Claire NYSSEN (Haute Ecole de la Ville de Liège), Marie-Catherine VOOS (Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc).

Descriptif : 

Particulièrement forte dans les publics de première année, l’hétérogénéité des étudiants se manifeste tant aux niveaux des  profils sociaux et culturels que motivationnels, des parcours scolaires et des connaissances pré-acquises que des conceptions de l’apprentissage. Face au constat d’une grande variabilité des besoins chez des étudiants confrontés simultanément à des exigences logiquement uniformes au sein des cours et filières de formations, beaucoup d’enseignants s’interrogent sur la nécessité, la faisabilité et la façon de s’engager dans la voie de la différentiation de leurs méthodes pédagogiques au service de l’apprentissage et la réussite du plus grand nombre au supérieur. Propres à induire de nouvelles approches de la relation pédagogique autant qu’à renseigner professeurs et étudiants de l’état de leurs progrès, les modalités d’évaluation au service de l’apprentissage (Assessment for Learning) suscitent à l’heure actuelle un engouement légitime à cet égard.

Questions :
1. A partir de ce constat d’une grande hétérogénéité des publics inscrits aux cours et formations, peut-on, veut-on, doit-on agir (notamment d’un point de vue éthique), et sur quelles variables déterminantes des profils des étudiants? 
2. « Comment expliquer la persistance d’une pédagogie qui demeure indifférente aux différences ? » (Perrenoud, 1996)
3. Comment sensibiliser les enseignants à l’opportunité de différencier leurs approches de l’enseignement-apprentissage selon les besoins ?
4. Quels modèles didactiques et managériaux (impliquant la direction des établissements), et notamment quelles approches de l’évaluation - des pré-acquis et des objectifs d’apprentissage - en cours d’année, sont susceptibles de rendre la différenciation gérable ?

Documents :

Le TEPOLEN (test de positionnement en langue d’enseignement), un outil d’évaluation diagnostique des pré-acquis, en appui à la différenciation des profils - Luc CANAUTTE (HERS)

Un portfolio pour objectiver l'hétérogénéité d'étudiants de BAC1 (en formation d'agrégés en éducation physique) - Laurent MULLENS (HEPL) 

Prendre en compte, au sein des activités d’apprentissage, l’hétérogénéité des étudiants dans la maitrise de compétences transversales indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur - Sabine CLOCKERS, Marie-Claire NYSSEN (HEL) 

Vers un accompagnement de l'étudiant en réorientation professionnelle : l'année préparatoire au CAP - Gaëtan BOTTY (IPS Saint-Laurent) 

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