Une fois lancé dans le grand bain des études supérieures, il peut arriver qu’un étudiant remette en question la poursuite de son parcours académique, qu’il ait besoin d’être réorienté.
Au sein de notre Pôle et de ses institutions, plusieurs possibilités s’offrent à lui pour clarifier son projet personnel et/ou professionnel par une réflexion individuelle ou collective, accompagnée de professionnels de l’orientation. Toujours dans ce cadre, le Pôle cherche à prémunir les étudiants du danger de devenir, à terme, non-finançables.
Pour l’aider dans ses démarches, nous avons créé une plaquette synthétisant les différentes options et dispositifs existant au sein des institutions. Nous avons également mis en place un dispositif de réorientation « Pôle » pour les étudiants totalement perdus pour qui une prise en charge plus globale est nécessaire.
Par ailleurs, la Commission Mobilité interne s’est lancée dans l’analyse de la mobilité des étudiants entre types d’enseignements et des taux de réussite des étudiants en réorientation. Cette analyse des parcours permettra à terme de définir des projets pilotes associant Directeurs et Doyens afin de fluidifier certains parcours, d’améliorer les taux de réussite, voire de proposer de nouvelles possibilités de parcours d’études.