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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Enseignement Supérieur de Promotion Sociale

Qu'est-ce que l'enseignement de Promotion Sociale ?

La Promotion Sociale au sein du Pôle académique Liège-Luxembourg, c'est un réseau de 20 écoles dynamiques qui propose des formations pour adultes dans tous les domaines. C'est également un enseignement modulaire qui permet à chacun d'apprendre à son rythme afin d’obtenir un diplôme officiel certifié ou un certificat.
L'offre de formation est large et variée. Chacun y trouve ce qu’il cherche, à savoir : une nouvelle qualification, un perfectionnement spécialisé dans un domaine, un titre pédagogique, des chances améliorées de retrouver un emploi, une réactualisation de connaissances ou une occupation de temps libre. Ces formations sont également organisées de façon permanente ou épisodique, en journée ou en soirée.  

L’Enseignement de Promotion Sociale,  tel qu'organisé par le décret du 16 avril 1991, poursuit 2 finalités : 

Concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle (développement des personnes) ; 

Répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels (besoins de la société). 

 

Caractéristiques générales 

L'enseignement de promotion sociale présente les caractéristiques générales suivantes: 

  • Une approche par capacités; 
  • Un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle; 
  • La modularité du système de formation.  

 

Un système modulaire 

L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités de formation capitalisables.

Toute unité de formation (UF) peut être couplée à d'autres UF afin d'acquérir un socle de compétences nécessaire à l'exercice d'une profession, à l'obtention d'une qualification professionnelle ou d'un titre d'études. L'ensemble des UF associées constitue une section.
L'épreuve intégrée (EI) en fin de parcours a pour objectif de vérifier que l'étudiant possède les capacités couvertes par les UF de la section correspondante.

Au sein d'une section (exemple ci-dessous), les UF peuvent exister sous différentes formes: 

  • De manière autonome : par exemple,  l’UF 4 ;
  • Dans une chronologie simple : par exemple, l’UF 1 et l’UF 5. Pour pouvoir accéder à l’UF 5, il faut avoir réussi l’UF 1 ou démontrer qu’on en maitrise les capacités terminales ;
  • Dans une chronologie complexe : par exemple, l’UF 2, UF 3 et UF 6. Pour pouvoir accéder à l’UF 6, il faut avoir réussi l’UF 2 et l’UF 3 ou démontrer qu’on en maitrise les capacités terminales.

 

Schema_UF_Promotion_Sociale.jpg

 

En quelques points, les atouts de la promotion sociale :

  • Un système modulaire et la souplesse que celui-ci induit ;
  • Une offre de formation variée ;
  • Des horaires en journée et/ou en soirée
  • Une capitalisation des unités de formation ;
  • Une méthodologie axée sur l’acquisition de compétences ;
  • Le profil de l’enseignant ou de l’expert : un acteur social et pédagogue

Ainsi, l’enseignement de promotion sociale est un outil indispensable et réaliste dans l’émancipation sociale et professionnelle de chacun.

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