Mentors, futurs mentors, impliqué.e.s dans un programme de mentorat ou simplement intéressé.e.s par cette pratique dans l’enseignement supérieur ? Cette journée d’étude s’adresse à vous.
Depuis quatre ans déjà, le projet POLLEM – Pôle académique Liège-Luxembourg Expérience Mentorat – promeut la mise en place d’un mentorat organisé entre les enseignants et les étudiants de Bac1, dans le but de soutenir leur transition vers l’enseignement supérieur. Cette journée, sous le signe de la communauté des pratiques, vise à mettre en réflexion cette expérience avec l’apport de deux conférenciers : Brad Johnson, spécialiste de la relation mentorale et Maël Virat, expert de la dimension affective de la relation éducative.
- W. Brad Johnson (USA) est professeur de psychologie à la U.S. Naval Academy et professeur associé à la Graduate School of Education de l’Université Johns Hopkins. Mentor primé par le National Institute of Health et l’American Psychological Association, Dr. Johnson est l’auteur de plus de 130 articles et chapitres d’ouvrage, ainsi que de 14 livres sur les thématiques du mentorat, du genre dans le milieu du travail et de l’éthique professionnelle. Il est invité dans le monde entier pour partager son expertise sur le mentorat.
The Elements of Mentoring (3rd Ed.) (2018, avec Charles Ridley), Athena Rising: How and Why Men Should Mentor Women (2016, avec David Smith), On Being a Mentor: A Guide for Higher Education Faculty (2nd Ed.) (2015)
- Maël Virat (France) est chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il est spécialiste des mécanismes d’apprentissage et des pratiques éducatives. Sa propre expérience d’enseignant l’a mené à investiguer la dimension affective de la relation éducative et l’impact de l’implication affective des enseignants sur le développement et les apprentissages.
Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris : Odile Jacob.
PROGRAMME
- 8h30 : accueil, café
- 9h00 : introduction par les autorités – Annick Lapierre, directrice-présidente de la HEPL et Frédéric Schoenaers, vice-recteur à l’enseignement ULiège
- 9h15 : Le POLLEM – bilan, témoignages et perspectives - Aline Botteman (Polell) et Johanne Huart (ULiège)
- 10h00 : Brad Johnson (U.S. Naval Academy & Faculty Associate, Johns Hopkins University
Mentors-of-the-moment : créer une culture du mentorat dans le contexte de la FWB (EN, casques de traduction disponibles)
Être en relation avec un mentor pendant ses années d’études supérieures apporte de nombreux bénéfices sur le plan professionnel et dans la vie. Malgré tout, tant pour les étudiants que pour les jeunes professeurs, les relations mentorales de qualité restent rares.
Après un résumé du contexte américain dans lequel se pratique le mentorat des étudiants et une présentation du continuum de la relation mentorale, cet exposé abordera concrètement comment intégrer un mentorat de haut niveau à votre identité d’enseignant et à votre culture institutionnelle. Quels sont les meilleures stratégies ‘evidence-based’ à mettre en place et les ingrédients clés d’une culture mentorale forte?
En plus de la participation à des programmes de mentorat, nous présenterons différentes approches pour susciter d’avantage de « mentors-of-the-moment », d’échanges, d’opportunités d’améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance des étudiants et des jeunes professeurs. Enfin, nous aborderons également la question de la gestion des différences et comment le mentorat peut soutenir les efforts d’équité et l’expérience des étudiants en matière d’inclusion.
- 11h15 : Pause
- 11h30 : Maël Virat (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et associé au laboratoire Psitec, université de Lille).
La dimension affective de la relation enseignant-étudiant dans l’enseignement supérieur
Cette présentation sera l’occasion d’aborder l’impact de la relation affective sur la motivation et la réussite scolaire, tout d’abord dans le secondaire où de nombreuses recherches ont été conduites, ensuite dans le supérieur, où nous ferons le point sur l’état des connaissances, moins développées à ce jour. Nous évoquerons ainsi le rôle de l’implication affective et du soutien émotionnel des enseignants dans la relation avec les élèves/étudiants.
- 12h30 : Lunch
- 13h30 : Ateliers
Les ateliers seront l’occasion pour les participants de s’exprimer sur leurs expériences ou leurs questionnements à propos du mentorat. Les échanges seront structurés et initiés par de courtes présentations de mentors basées sur leur pratique concrète.
Les groupes seront constitués par domaine : - médical et paramédical - sciences humaines – arts, sciences et techniques.
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Panel de conclusion : « Mentorat et développement professionnel des enseignants : bénéfices et dilemmes »
- 16h15 : Verre de clôture