Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Rallye Pédagogique

Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.

Ces séances contiennent deux volets :

  1. Une première partie « communications » filmée et streamée.
  2. Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.

     

Conseiller, encadrer et former

Le projet offre l’opportunité aux enseignants principalement en charge des étudiants de première année (Bloc 1) de s’inscrire dans une dynamique de stimulation régulière de leur réflexion pédagogique en prenant part, selon leurs intérêts et besoins particuliers, à un programme d’activités abordant des thèmes différents suivant un canevas récurrent, et offrant des modalités de participation particulièrement flexibles : synchrone ou/et asynchrone ; présentielle ou/et à distance.

Valoriser et partager les expériences

Conformément aux valeurs et à la ligne qu’il s’est fixées d’emblée, le CDES s’adresse également à l’ensemble des conseillers et des référents pédagogiques divers des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Ces acteurs incontournables du soutien au développement professionnel des enseignants trouvent dans le Rallye Pédagogique du CDES l’occasion de valoriser et de partager leurs expériences en matière de formation et/ou de conseil pédagogique.

Construire ensemble

Les séances du Rallye Pédagogique sont préparées par différentes équipes interinstitutionnelles. Cette mutualisation des compétences et des savoirs est cœur du développement et de la mise en œuvre concrète des séances et des activités thématiques.

Dépasser les distances

Plusieurs spécificités de la formule permettent de gérer harmonieusement et équitablement la question de la distance géographique à couvrir, au premier rang desquelles la politique de rotation entre les institutions partenaires qui accueillent à tour de rôle le lieu du filmage de chaque demi-journée thématique. Par ailleurs, la formule permet la présence sur une seconde implantation d’un des membres concepteurs de l’exercice réflexif. Après visionnage des communications en streaming, celui-ci est à même d’animer les débats d’un deuxième groupe de participants réunis en présentiel mais à distance. En effet, bien que privés de la participation à ces activités réflexives de deuxième partie de séances (réservés aux participants présentiels), les enseignants intéressés par la thématique du jour peuvent à tout le moins suivre depuis leur ordinateur la première partie consacrée aux communications filmées, augmentée de questions de renforcement en ligne et de possibilité de soumettre des questions aux intervenants via Adobe Connect ou simplement par tweet), et ce aussi bien de manière synchrone qu’asynchrone (les vidéos restant disponibles en lignes).

Les ressources des différentes étapes du Rallye Pédagogique ainsi que les rediffusions se trouvent sur une plateforme e-learning (OpenEducation).

Faire vivre une communauté interinstitutionnelle de réflexion sur les pratiques pédagogiques, telle est l’ambition de ce projet de programme d’activités !

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :