Dans la continuité du projet ADA, la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuit le développement de son outil d’accompagnement en orientation pour les jeunes. Dans ce cadre, le Pôle académique Liège-Luxembourg a été chargé de concevoir un module de test des compétences cognitives générales, sans distinction disciplinaire, sous la responsabilité du Professeur Pascal Detroz (ULiège).
Lors d’un premier webinaire en janvier 2024, les choix effectués sur le plan méthodologique et les bases scientifiques qui le sous-tendent ont été présentés. Après une phase de passation de tests auprès de plusieurs milliers d’étudiants de première année, l’équipe de recherche a pu comparer les résultats de ces tests à ceux de fin d’année.
Lors de ce webinaire, Pascal Detroz partagera les résultats préliminaires, la validation des outils et les premières leçons tirées du recueil de données.
Ainsi, les compétences qui ont été ciblées (verbales, numériques, socio-affectives, etc.) sont-elles pertinentes dans le choix de filières et la réussite académique ? Les données récoltées permettent-elles d’affiner l’outil en vue de son déploiement en avril 2025 ? Des ajustements méthodologiques doivent-ils être envisagés ? Ce sera également l’occasion d’échanger sur les implications pratiques de ces premiers résultats pour l’orientation des futurs étudiants.
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