La relation enseignant-apprenant constitue un enjeu réflexif à part entière dans la mesure où elle a des effets déterminants sur les performances des étudiants, à tel point que l’établissement d’une relation pédagogique positive est désormais perçue comme un facteur décisif dans la réussite scolaire et académique (BIEMAR S., 2009 et KOZANITIS.A., 2015).
La qualité de cette relation entraîne en retour des répercussions sur le vécu des enseignants, et influence directement leur satisfaction à l’égard de leur travail ainsi que leur sentiment d’efficacité (BATTISTICH et AL., 1997 et PIANTA, 1999). Dans une double perspective de soutien au développement professionnel des enseignants et à l’apprentissage des étudiants, il importe donc d’intégrer la réflexion sur la relation qui se construit entre eux (WUBBELS et BREKELMANS, 2005).
Cette préoccupation pour la relation pédagogique nous invite à prendre en compte ses composantes psycho-émotionnelles, d’une part, et à nous tourner vers des concepts et dispositifs utiles dans le cadre d’une démarche réflexive portant sur la perspective relationnelle, d’autre part. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur les apports de tout un champ de recherches et d’enquêtes centré sur cette thématique et s’inscrivant largement dans un paradigme systémique (PIANTA et AL., 2003).
Par ailleurs, notre quotidien d’enseignant dans le supérieur est traversé de relations multiples avec nos étudiants. Expliciter cette facette relationnelle de notre métier, la sortir du statut informel qui la caractérise bien souvent, constitue à la fois une opportunité et une nécessité pour soutenir tant la qualité de nos enseignements que les apprentissages de nos étudiants. Dans cette perspective, le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg vous invite à son 11e Rallye pédagogique.
Notre demi-journée de rencontre sera articulée autour d’un exposé de Sandrine BIEMAR, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’UNamur, de témoignages et d’interviews, de récits d’expériences mises en œuvre au sein de nos institutions par des enseignants et des étudiants. Nous nous interrogerons entre autres sur l’instauration d’une relation pédagogique positive au sein des petits et grands groupes, l’influence du climat de classe sur l’apprentissage, l’architecture des espaces scolaires, la prise en charge du groupe par une équipe, l’impact du recours à des modalités d’enseignement recourant au numérique / au distanciel…
Notre conférencière nous fera le plaisir de nous accompagner tout au long de la matinée qui se clôturera par un débat avec l’ensemble des participants.
LE RALLYE EN DIFFÉRÉ
Retrouvez ci-dessous, en vidéos, les différentes interventions de ce Rallye pédagogique du 11 mai 2021.
1. Témoignages d’enseignants et d’étudiants
2. « Interroger la facette relationnelle du métier d'enseignant dans le supérieur : quelles relations pédagogiques construire, pour quoi et avec quelles balises ? », par Sandrine Biemar, Chargée de cours en formation des enseignants et pédagogie des adultes à l’Institut de Recherches en Didactique et Education de l’UNamur
Cliquez ici pour consulter le PowerPoint de Mme Sandrine Biémar