Donner des exemples constitue une pratique langagière quasi naturelle et omniprésente. On la retrouve tant dans les discours de la vie quotidienne que dans ceux relatifs à l’argumentation scientifique et pédagogique (Delserieys, Impedovo et Martin, 2016). Pourtant, malgré́ son statut de pratique langagière privilégiée, l’exemple semble quelque peu boudé par la littérature scientifique (Badir, 2011).
Bien que les exemples puissent prendre une multitude de formes différentes, savez-vous qu’il existe des exemples plus efficaces que d’autres ?
L’objectif de cette conférence est de mettre l’exemple au centre des préoccupations pédagogiques en identifiant les différentes formes qu’il peut prendre ainsi que la diversité des gammes d’impacts qu’il peut générer chez ceux qui l’écoutent. Le but final étant de permettre un usage de l’exemple plus conscient et éclairé chez les professionnels.
En effet, les différents apports amèneront les participants, d’une part, à prendre conscience de la diversité/l’unicité des formes d’exemples qu’ils mobilisent dans leur pratique professionnelle et, d’autre part, à concevoir de nouveaux exemples susceptibles de générer les impacts spécifiques qu’ils auront choisis.
Concrètement, cette rencontre débutera par une partie théorique consacrées aux résultats des recherches menées par Gilles Fossion et sera suivie d’échanges, de moments de réflexion et d’élaboration de pistes pédagogiques concrètes.
Gilles Fossion est Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Il partage son temps entre des interventions en tant que formateur et superviseur d’équipe et des accompagnements individuels et collectifs de chercheurs mobilisant des méthodes qualitatives au sein de la Faculté de Psychologie, de Logopédie et des Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège.