Mentors, futurs mentors, impliqué.e.s dans un programme de mentorat ou simplement intéressé.e.s par cette pratique dans l’enseignement supérieur ? Cette journée d’étude s’adresse à vous.
Depuis quatre ans déjà, le projet POLLEM – Pôle académique Liège-Luxembourg Expérience Mentorat – promeut la mise en place d’un mentorat organisé entre les enseignants et les étudiants de Bac1, dans le but de soutenir leur transition vers l’enseignement supérieur. Cette journée, sous le signe de la communauté des pratiques, vise à mettre en réflexion cette expérience avec l’apport de deux conférenciers : Brad Johnson, spécialiste de la relation mentorale et Maël Virat, expert de la dimension affective de la relation éducative.
- W. Brad Johnson (USA) est professeur de psychologie à la U.S. Naval Academy et professeur associé à la Graduate School of Education de l’Université Johns Hopkins. Mentor primé par le National Institute of Health et l’American Psychological Association, Dr. Johnson est l’auteur de plus de 130 articles et chapitres d’ouvrage, ainsi que de 14 livres sur les thématiques du mentorat, du genre dans le milieu du travail et de l’éthique professionnelle. Il est invité dans le monde entier pour partager son expertise sur le mentorat.
The Elements of Mentoring (3rd Ed.) (2018, avec Charles Ridley), Athena Rising: How and Why Men Should Mentor Women (2016, avec David Smith), On Being a Mentor: A Guide for Higher Education Faculty (2nd Ed.) (2015)
- Maël Virat (France) est chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il est spécialiste des mécanismes d’apprentissage et des pratiques éducatives. Sa propre expérience d’enseignant l’a mené à investiguer la dimension affective de la relation éducative et l’impact de l’implication affective des enseignants sur le développement et les apprentissages.
Virat, M. (2019). Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative. Paris : Odile Jacob.
PROGRAMME
- 8h30 : accueil, café
- 9h00 : introduction par les autorités – Annick Lapierre, directrice-présidente de la HEPL et Frédéric Schoenaers, vice-recteur à l’enseignement ULiège
- 9h15 : Le POLLEM – bilan, témoignages et perspectives - Aline Botteman (Polell) et Johanne Huart (ULiège)
- 10h00 : Brad Johnson (U.S. Naval Academy & Faculty Associate, Johns Hopkins University
- 11h15 : Pause
- 11h30 : Maël Virat (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse et associé au laboratoire Psitec, université de Lille).
- 12h30 : Lunch
- 13h30 : Ateliers
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Panel de conclusion : « Mentorat et développement professionnel des enseignants : bénéfices et dilemmes »
- 16h15 : Verre de clôture