Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Conférence

26 janvier 2016

Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite?

Madame Louise MÉNARD, Professeure au Département de Didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Résumé : 

L’accroissement du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est une préoccupation que partagent les pays industrialisés. C’est dans cette perspective qu’ils ont facilité l’accès à de nouvelles populations étudiantes. Une accessibilité qui leur pose aujourd’hui un important défi (Romainville, 2004). En effet, comment faire réussir et persévérer des étudiants possédant des profils aussi variés? Il est alors apparu urgent de mieux comprendre ce qui influence l’abandon scolaire des étudiants, notamment au début de leur parcours. Au cours de cette conférence, nous avons présenté le modèle de Tinto (1997) qui explique le phénomène de l’abandon au post secondaire en identifiant les différents facteurs pouvant l’influencer. Nous avons vu que de nombreuses recherches sur le sujet mettent en exergue l’importance de l’expérience de l’étudiant en classe. Nous avons exploré alors cette expérience en repensant la définition de l’apprentissage et en revisitant les pratiques d’enseignement pour faire apprendre (Ménard et St-Pierre, 2014). Finalement, nous avons abordé les moyens dont les enseignants disposent pour se former à l’enseignement.

 

CDES - Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite? L. Ménard on YouTube.

Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :