Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 29 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Relance, le GPS pour trouver sa voie

- Témoignage d'un participant -

Entamer des études supérieures, c’est un peu comme entreprendre un voyage : choisir un point d’arrivée, puis planifier le trajet pour y arriver. Mais cela n’est pas si simple… Certains empruntent une voie qu’ils pensent toute tracée pour eux, d’autres se perdent quelque peu en route et expérimentent différents itinéraires, d’autres encore font marche-arrière puis empruntent un nouveau chemin d’un pas décidé.

Quoi qu’il en soit, régulièrement, ce n’est qu’une fois le parcours entamé que les étudiants prennent conscience qu’ils font fausse route. Pour les aider à déterminer la bonne destination et comment atteindre cette dernière, les Institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg ont uni leurs forces pour mettre en place le programme RELANCE.

12 étudiants ont pris part à la 1e édition du dispositif. Parmi eux, nous retrouvons Julien (nom d’emprunt), 20 ans. Après avoir débuté des études en soins infirmiers, Julien se rend compte que cela ne lui plait pas. L’année suivante, il opte pour des études d’instituteur primaire. Il réussit la première année sans difficulté, puis entame naturellement la deuxième. Lorsque décembre et les stages arrivent, il prend conscience qu’il n’est pas fait pour ce métier et décide à nouveau de prendre un autre chemin.

Retour sur ses impressions à l’issue du dispositif…

 

Comment avez-vous entendu parler de Relance ?
Lorsque j’ai décidé d’arrêter, j’en ai parlé avec ma pédagogue qui m’a envoyé au service d’aide à la réussite. En discutant, on m’a conseillé de suivre le programme Relance parce qu’il pourrait être intéressant pour moi.

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous inscrire ?
Le fait de pouvoir rencontrer des professionnels et de voir ce qu’est le métier durant le dispositif m’a beaucoup motivé, étant donné que c’est cela qui m’a posé problème durant mes précédentes études (stage, rencontre avec le métier). Je me suis aussi dit que puisque j’arrêtais les cours et que je n’avais rien à faire, autant se lancer. Je pense qu’un dispositif comme celui-ci ne peut qu’apporter du positif : il est disponible à tous et gratuit !

 

Comment vous sentiez-vous avant la 1e réunion ?
J’étais un petit peu stressé, car que je ne savais pas ce que l’on allait y faire, avec qui j’allais me retrouver et ce que ça allait m’apporter…

 

Et après ?
Dès la 1e réunion, on se rend vite compte que l’on n’est pas seul et que les autres personnes nous comprennent et sont dans le même cas que nous. C’est assez rassurant. Après la 1e réunion, j’étais heureux d’avoir échangé avec les autres et j’avais hâte de pouvoir confronter nos différentes expériences durant les prochaines réunions.

 

Qu’est-ce que vous appréciez et qu’est-ce qui vous plait moins au sein du dispositif ?
Ce qui me plaît au sein du dispositif est que l’on est écouté et compris. Le fait de changer d’études (2 fois dans mon cas), n’est pas toujours compris. Ici, on se retrouve avec des personnes qui sont comme nous, qui nous comprennent et avec qui l’on peut parler sans se soucier d’être jugé. Les personnes qui nous encadrent sont également géniales avec nous. On sent qu’elles ont envie de nous aider.
Un autre élément, à la fois positif et négatif, est la diversité des ateliers au sein du dispositif. Chaque jour, on nous propose différentes activités qui nous permettent d’avancer. Néanmoins, le fait que nous ayons des personnes différentes à chaque séance est parfois problématique. On passe une journée en début de dispositif avec une personne puis nous ne la voyons plus.
 

Un autre point positif pour moi est que le dispositif est complet. Nous avons des séances de connaissances de soi, d’estime de soi, de communication, de gestion du stress, des séances d’informations sur les études et les métiers, des rencontres avec des personnes qui ont eu des parcours non-linéaires comme nous et des rencontres avec des professionnels.

 

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite à participer ?
Lance-toi ! C’est une opportunité qu’on n’a pas tous la chance d’avoir. On nous aide à trouver notre voie. C’est gratuit et cela nous permet de garder notre statut d’étudiant. Je conseillerais à toutes les personnes qui sont « perdues » et qui ne savent pas quoi faire comme étude de s’inscrire. On nous permet de découvrir plein d’études et de métiers, on nous fait aller sur le terrain et on nous aide à se connaitre soi-même. Je pense que ce n’est que du positif.

 

Si vous deviez définir Relance en un seul mot, quel serait-il ?
« Opportunité ».
Il s’agit d’une opportunité qu’on nous donne de trouver ce que l’on veut faire de notre vie. Quand on est perdu, je pense qu’on a besoin d’un dispositif tel que Relance, de cette opportunité qu’il nous offre.
 

J’aimerais aussi parler du mot « entraide » même si, ici, c’est plus au sein du dispositif avec nos camarades. Participer à Relance permet de rencontrer des personnes qui vous aident et vous soutiennent tout en vous comprenant et c’est très bénéfique. On voit que l’on n’est pas tout seul.

Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Promotion de la réussite - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :