Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 29 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

RP8 - Accompagner l’autonomie des étudiants dans un dispositif d’enseignement à distance

De 03 septembre 2020 à 03 septembre 2020

RALLYE8_030920_AFFICHE.jpg

La période d’enseignement à distance (EAD) généralisé que nous avons vécue de mi-mars à juin 2020 pourrait bien induire des changements importants au niveau de la perception qu’ont les enseignants de leur métier (Alonso Vilches et al., 2020). Observons en tout cas que cette situation inédite a favorisé la recherche de solutions créatives de la part des enseignants qui ont développé leur capacité à sortir des chemins battus (Hodges et al., 2020). Cette attitude leur a ainsi permis de trouver rapidement des moyens de répondre aux nouveaux besoins des apprenants.

Que ce soit dans la perspective d’une rentrée académique impliquant à nouveau l’EAD, ou dans celle d’un changement de paradigme nous orientant vers des dispositifs d’enseignement hybrides, le CDES a fait le choix de cibler la thématique de ce rallye sur l’autonomisation des étudiants, cette dernière représentant un défi d’autant plus important pour des étudiants de premier bloc.

La contribution des outils numériques au processus d’autonomisation des étudiants ne peut être effective qu’au sein d’une démarche pédago-centrée, et non pas techno-centrée (Denouël, 2017). Rappelons également le caractère souvent paradoxal de l’autonomie en contexte d’apprentissage : pour être efficiente, l’autonomie requiert en effet de la part des étudiants qu’ils possèdent « un socle déjà acquis de compétences d’autonomie (transversales notamment), impliquant à la fois une compréhension des enjeux de l’organisation de leur travail scolaire, ainsi qu’une maîtrise des outils numériques qui facilitent la gestion de ce travail. » (Denouël, 2017).

Compte tenu de l’écart qui existe entre un enseignement à distance d’urgence et des expériences d’apprentissage en ligne bien planifiées (Hodges, et al, 2020), il nous paraît important d’identifier des paliers de transition entre ces deux niveaux. Ces derniers permettraient en effet à chaque enseignant de situer ses dispositifs d’enseignement/d’apprentissage, et de capitaliser sur les efforts déjà fournis afin de progresser à son rythme.

Souhaitant faire profiter les enseignants du Pôle Académique d’expériences d’EAD variées, le prochain Rallye pédagogique du CDES vous proposera divers témoignages d’enseignants. Ces derniers seront mis en perspective avec des recommandations, typologies et indicateurs proposés par des experts de l’EAD et de dispositifs hybrides. L’objectif est d’identifier des paliers pouvant guider l’évolution de vos expériences d’EAD en tenant compte de l’autonomisation également progressive des étudiants.

 

Références :

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude cas. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 5-16.

Denouël, J. (2017). L’école, le numérique et l’autonomie des élèves. Hermès, La Revue, 78(2), 80-86. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-80.htm

Hodges, C., Moore, S., Lockee, B., Trust, T., et al. (2020). The Difference Between Emergency Remote Teachingand Online Learning. Educause Review. Disponible à : https://er.educause.edu/articles/2020/3/the-difference-between-emergency-remote-teaching-and-online-learning (consulté le 23 juin 2020).


PROGRAMME : 

03 septembre 2020 / 8h30-13h 
  • 8h30 - Contextualisation
    Échos du confinement: résultats d’enquêtes enseignants / étudiants auprès de 3 institutions »
    Anne-Catherine Vieujean (HEL) et Célia Charbaut (ESA Saint-Luc Liège)
     
  • 8h45 – Introduction
    « Accompagner l’autonomie des étudiants: un paradoxe riche d’enseignements »
    Nathanaël Laurent (Hénallux)
     
  • 9h30 - Témoignages variés d’expérience d’EAD
    • 9h30 - « Questionnement et analyse d’un dispositif de gamification et de Peer Learning mis en place dans le cadre d’un cours Les TIC au service de l’Innovation pédagogique »
      J. Foguenne (HEL - MA TIC)
    • 9h50 - « Comment le confinement comme sujet de recherche artistique fait cheminer les étudiants dans leur identité d'artiste, et leur rôle dans la société. témoignage d'un dispositif d'accompagnement qui nous a surpris »
      Capsule Vidéo (ESA Saint-Luc Liège)
    • 10h10 - « Le drill en ligne pour l’apprentissage d’une langue étrangère... avec en bonus une séance de learning analytics en live »
      Brigitte Plomteux et Mikael Degeer (HELMo)
    • 10h30 - « Surfer sur la vague du Covid »
      Michaël Brouwers (HEPL)
  • 11h - Pause
  • 11h30 – Ateliers (4 ateliers simultanément)
  1. « Promouvoir les interactions en ligne et organiser les travaux de groupe entre étudiants »
    Amélie Cocinas Garcia et David Scholpp (HEL)
  2. « Soutenir le développement d’un apprentissage autonome en ligne »
    Laurent Mullens et Tony Hosmans (HEPL)
  3. « Ajuster finement le synchrone et l’asynchrone »
    Dominique Verpoorten (ULiège)
  4. « Un cours à distance qu’ils vont aimer suivre (approche Ux-Design) »
    Mikael Degeer (HELMo)
Vous étiez intéressé par cette activité, mais elle est passée ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé de la prochaine séance.

Contact

Pas de résultats disponible pour ce service

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Promotion de la réussite - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
Partager :