En avril 2019, le cabinet d’audit BDO a publié les résultats d’une étude commandée par
le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, sur les conditions de vie des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur en FWB. Il ressort de cette étude que l’alimentation est une préoccupation émergente au sein de la population étudiante, au même titre que la santé mentale.
Pour des raisons financières, une alimentation de qualité est reléguée au second plan au profit d’une alimentation moins équilibrée. Pour certain.e.s étudiant.e.s, la problématique est telle qu’elle peut mener à des privations et engendrer des problèmes de santé.
D’après ce rapport, bien que des initiatives existent pour lutter contre ce phénomène, celles-ci restent trop éparses et insuffisantes pour répondre à la problématique. Ce constat fut confirmé par les services sociaux des différentes institutions partenaires du Pôle. Dès lors, celles-ci souhaitent créer une épicerie solidaire et durable pour les étudiant.e.s, ce type de projet étant renseigné comme bonne pratique au sein de cette étude BDO.
L’épicerie solidaire permettra aux étudiant.e.s d’obtenir des produits de consommation
courante (alimentaires et sanitaires) gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché.
L’objectif des institutions du Pôle est de développer un service proche des besoins spécifiques des étudiant.e.s de l’enseignement supérieur, résolument ancré dans une approche de durabilité sociale (lutte contre la précarité et la faim, bien-être) et environnementale (produits durables et écoresponsables, diminution des déchets, etc.).