Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite?
Madame Louise MÉNARD, Professeure au Département de Didactique, Faculté des Sciences de l’Education, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Résumé :
L’accroissement du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur est une préoccupation que partagent les pays industrialisés. C’est dans cette perspective qu’ils ont facilité l’accès à de nouvelles populations étudiantes. Une accessibilité qui leur pose aujourd’hui un important défi (Romainville, 2004). En effet, comment faire réussir et persévérer des étudiants possédant des profils aussi variés? Il est alors apparu urgent de mieux comprendre ce qui influence l’abandon scolaire des étudiants, notamment au début de leur parcours. Au cours de cette conférence, nous avons présenté le modèle de Tinto (1997) qui explique le phénomène de l’abandon au post secondaire en identifiant les différents facteurs pouvant l’influencer. Nous avons vu que de nombreuses recherches sur le sujet mettent en exergue l’importance de l’expérience de l’étudiant en classe. Nous avons exploré alors cette expérience en repensant la définition de l’apprentissage et en revisitant les pratiques d’enseignement pour faire apprendre (Ménard et St-Pierre, 2014). Finalement, nous avons abordé les moyens dont les enseignants disposent pour se former à l’enseignement.
CDES - Les étudiants de première année à l’enseignement supérieur : comment intervenir pour promouvoir leur réussite? L. Ménard on YouTube.