! ACTIVITÉ PASSÉE !
Deuxième étape du Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.
La thématique
La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc. Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu.
Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique. Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ?
L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.
Retrouvez l'ensemble des contenus de cette 2ème étape sur la plateforme OpenEducation.
NB : pour y accéder, un login et un mot de passe sont nécessaires. Ceux-ci vous ont été fournis si vous vous étiez inscrit à l'activité (en présentiel, en direct ou en différé). Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.
Qu'est-ce que le Rallye Pédagogique ?
Le Centre Didactique d'Enseignement Supérieur (CDES) organise à intervalle régulier et dans les locaux des différentes institutions du Pôle des demi-journées de réflexion pédagogique thématisées, dont le format-type repose sur un dispositif inspiré de l’enseignement hybride et qui permet aux participants de suivre l’activité en présentiel ou à distance, en direct ou en différé.
Ces séances contiennent deux volets :
- Une première partie « communications » filmée et streamée.
- Une deuxième partie « séminaire », composée d’exercices réflexifs collectifs.