Aller au contenu principal

Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 30 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

En savoir plus

Documents

Afficher plus de filtres
  • Document n°1 17 octobre 2016 / 23 janvier 2017
    Un petit ruisseau, du nom de Larousse, coule en leur lieu et les approvisionne en règlalades nécessaires en tout genre; un pays paradisiagmatique, dans lequel des pans entiers de phrases prémâchées vous volent litéralement tout cuit dans la bouche. Lire la suite
  • Document n°2 17 octobre 2016 / 23 janvier 2017
    Un petit ruisseau, du nom de Larousse, coule en leur lieu et les approvisionne en règlalades nécessaires en tout genre; un pays paradisiagmatique, dans lequel des pans entiers de phrases prémâchées vous volent litéralement tout cuit dans la bouche. Lire la suite

Informations générales

  • Décret Paysage de l'enseignement supérieur 16 janvier 2017 / 28 mars 2017
    Vous trouverez ci-joint le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études du 07 novembre 2013. "Ce décret a pour objet l'enseignement supérieur de plein exercice, au sens de la loi du 7 juillet 1970... Lire la suite
  • Guide d'utilisation ECTS (2015) 18 janvier 2017 / 28 mars 2017
    Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) destiné à rendre les études et les programmes plus transparents et à permettre par conséquent d’améliorer la qualité de l’enseignement... Lire la suite
  • Décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif 02 février 2017 / 28 mars 2017
    Vous trouverez ci-joint le décret relatif à l'enseignement supérieur inclusif du 30 janvier 2014. "Sans préjudice des dispositions existantes, le présent décret a pour objet de favoriser le développement d'un enseignement inclusif dans les... Lire la suite
  • DÉCRET organisant l'ENSEIGNEMENT de Promotion Sociale 17 février 2017 / 28 mars 2017
    Vous trouverez ci-joint le décret organisant l'enseignement de Promotion Sociale du 16 avril 1991. "L'appellation "enseignement de promotion sociale" ne peut être utilisée que par les établissements organisés ou subventionnés et par les pouvoirs organisateurs reconnus par la Communauté... Lire la suite
  • Les statuts du Pôle académique Liège-Luxembourg ASBL 28 mars 2017 / 28 mars 2017
    Les statuts d'une organisation, comme le Pôle académique Liège-Luxembourg ASBL, sont ses règles de fonctionnement. Ce document fut rédigé à la constitution de l'ASBL et conformément aux dispositions qui sont prescrites par la loi. Il est à noter que l'ASBL doit publier... Lire la suite
  • Appel à candidatures - Chargé(e) de communication 03 juillet 2017 / 03 juillet 2017
    Appel à candidatures pour un poste de chargé(e) de communication au sein du Pôle académique Liège-Luxembourg. Lire la suite

Communication

  • Charte Graphique du Pôle 18 janvier 2017 / 28 mars 2017
    Vous trouverez, dans ce document, la charte graphique du Pôle académique Liège-Luxembourg. Merci de toujours la respecter. Lire la suite
  • Logo du Pôle 18 janvier 2017 / 28 mars 2017
    Vous trouverez ci-joint un document reprenant notre logo et ses variantes. Si vous désirez le recevoir en haute résolution et/ou au format vectoriel, contactez-nous. Lire la suite

Mobilité internationale

  • Bien préparer son voyage d'étude 25 janvier 2017 / 27 janvier 2017
    Si votre voyage vous amène vers une destination relativement méconnue, renseignez-vous de façon approfondie avant votre départ en ce qui concerne la situation du pays dans lequel vous vous rendez. Le Service public fédéral des Affaires étrangères publie des informations sur la... Lire la suite

CDES

  • Explorer des modèles didactiques, de relations pédagogiques et d’évaluations prenant en considération l’hétérogénéité des étudiants 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 1. Lire la suite
  • Le TEPOLEN, un outil d’évaluation diagnostique des préacquis, en appui à la différenciation des profils 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 1. Lire la suite
  • Un portfolio pour objectiver l'hétérogénéité d'étudiants de BAC1 (en formation d'agrégés en éducation physique) 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 1. Lire la suite
  • Prendre en compte, au sein des activités d’apprentissage, l’hétérogénéité des étudiants dans la maitrise de compétences transversales indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 1. Lire la suite
  • Vers un accompagnement de l'étudiant en réorientation professionnelle : l'année préparatoire au CAP 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 1. Lire la suite
  • Mise en place d’une épreuve intégrée au sein du B2 AESI en éducation physique : Adaptation des activités motrices et sportives 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 2. Lire la suite
  • Les enseignements multidisciplinaires en Médecine 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 2. Lire la suite
  • Témoignages sur l’utilisation d’un outil de collaboration de type « carnet de bord » dans le cadre d’un Certificat Inter-facultaire de développement pédagogique en Enseignement Supérieur 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 2. Lire la suite
  • Développer des compétences professionnelles chez les étudiants 03 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 2. Lire la suite
  • Varier les approches et multiplier les plaisirs dans l’enseignement supérieur 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 3. Lire la suite
  • Développer ses compétences réflexives dans une approche « classroom research et SOTL » 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 3. Lire la suite
  • Une épreuve intégrée au service de la construction de l'identité et des compétences professionnelles des futurs enseignants 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 3. Lire la suite
  • Développement et autoréflexion au service de l'identité enseignante : Quelles compétences pour un métier aux dimensions multiples ? 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 3. Lire la suite
  • Intégrer le référentiel de compétences dans nos enseignement en Bloc 1 (Introduction) 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 4. Lire la suite
  • Intégrer le référentiel de compétences dans nos enseignements en Bloc 1 (Compte-rendu) 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 4. Lire la suite
  • Mindmap des acquis d’apprentissage des étudiants 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 4. Lire la suite
  • Des facettes du métier au profil de sortie 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 4. Lire la suite
  • Évaluation sur base du profil de compétences 04 avril 2017 / 04 avril 2017
    Journées pédagogique du CDES, 26 janvier 2016, Atelier 4. Lire la suite
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Services Relations Internationales Coordination des Relations Internationales
Avenue Montesquieu, 6
4101 Jemeppe
Test de contact 2
Rue Lieutenant Pirard, 7
4607 Dalhem
Test de contact 3
Rue porte de Lorette, 78A
4600 Visé
Contact

Choisissez une institution et entrez en contact avec elle!

Ceci est un test test
,
Partager :