La transition vers les études supérieures est une étape importante de la vie des jeunes. Un bon choix est par ailleurs un facteur important de réussite. Mais ce processus reste cependant compliqué pour nombre d’entre eux, bien que les activités d’information et d’orientation proposées ne manquent pas. Cela étant, ces activités rencontrent-elles les besoins des élèves ?
Le Pacte d’Excellence envisage, via différents dispositifs, de renforcer la capacité des élèves à s’orienter, de développer l’accès à une information de qualité sur les formations et les métiers et d’intensifier les partenariats entre acteurs du secondaire, du supérieur et professionnels. Que prévoit plus précisément le Pacte ? Comment intégrer ces nouvelles dimensions à la réflexion sur la transition secondaire-supérieur ? Quels projets pourrait-on développer entre acteurs de terrain ?
Cette matinée avait pour objectif de renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que de mieux articuler les actions d’information et d’orientation pour répondre au mieux aux besoins des élèves.
La matinée « Du secondaire au supérieur » a été organisée à l’initiative de la Commission Information — Orientation (CIO) du Pôle Liège-Luxembourg.
Par ailleurs, durant cette matinée, une vidéo "micro-trottoir" a été diffusée: