En tant qu’enseignant(e) du supérieur, dans vos classes et auditoires, vous accueillez une multitude d’étudiants et étudiantes. Certains d’entre eux présentent des difficultés liées à un handicap sensoriel ou moteur, ou encore à un trouble d’apprentissage, des troubles psychiques voire en raison d’un problème de santé.
Ces difficultés peuvent varier en gravité et nécessitent des aménagements spécifiques pour aider les étudiant(e)s à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans leurs apprentissages.
Quels sont ces aménagements et à quoi servent-ils ? Pour répondre à ces questions, la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif (ChESI) du Pôle académique Liège-Luxembourg vous propose cette série de capsules vidéo.
POURQUOI CES CAPSULES ?
À travers ce projet, la ChESI vise à :
- Informer et sensibiliser : Offrir une meilleure compréhension des aménagements raisonnables et de leur importance pour les étudiants en situation de handicap.
- Améliorer les pratiques : Permettre aux services d’inclusion de réévaluer et d’améliorer leurs pratiques grâce aux retours et interventions des encadrants.
- Illustrer par des exemples : Voir des situations concrètes et des témoignages qui montrent l’impact positif des aménagements sur les étudiants.
10 VIDÉOS, 10 THÉMATIQUES
Dix capsules vidéo seront présentées sur cette page, chacune abordant un aménagement spécifique. Ces vidéos courtes sont conçues pour être à la fois informatives et pratiques. Elles incluent des interventions d’experts et sont illustrées par des témoignages concrets d’étudiant(e)s.
- Le 1/3 temps supplémentaire ;
- La copie adaptée ;
- Les casques réducteurs de bruits ;
- L’adaptation de l’évaluation ;
- L’usage d’un outil numérique ;
- Le recours à des outils d’aide spécifiques ;
- L’aménagement d’un local ;
- L’adaptation des exercices de compréhension à l’audition ;
- Les réponses aux besoins médicaux de l’étudiant lors des cours et des évaluations ;
- L’étudiant accompagnateur
Nous espérons que ces vidéos vous aideront à mieux comprendre l’importance des aménagements pour favoriser un enseignement inclusif.
CAPSULE #1 : ⅓ TEMPS SUPPLÉMENTAIRE
La première vidéo de la série se concentre sur l’aménagement du « ⅓ Temps supplémentaire ». Ce dispositif permet aux étudiants présentant des troubles de l’apprentissage de bénéficier de plus de temps pour réaliser leurs examens. Cette mesure vise à compenser les difficultés qu’ils rencontrent et à leur offrir des conditions équitables pour démontrer leurs compétences.
Caspsule #2 : La copie adaptée
La copie adaptée est une mesure permettant aux étudiants avec des troubles de l'apprentissage de bénéficier de supports pédagogiques ajustés pour favoriser leur réussite scolaire.