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Collaboration et mutualisation

Le Pôle académique Liège-Luxembourg

Le Pôle académique Liège-Luxembourg fédère les 24 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg. Avec sa présence dans 23 villes et communes de Wallonie, il représente 11.000 membres du personnel et 60.000 étudiants.

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Pôle académique Liège-Luxembourg

Free conferences for exchange students from Pôle académique institutions, arriving in Belgium

Friday 6th September 2019
ULiège, Salle Académique (Place du Vingt Août, 7 - 4000 Liège)

 

PROGRAM

14:00 - 14:30 Welcome

14:30 - 16:00 How to survive in the Belgian culture ? By Philippe Parmentier - HEPL

16:00 - 16:30 Coffeebreak

16:30 - 17:00 The Belgian political landscape By Geoffroy Matagne - ULiège

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Entité fédérative ayant la collaboration comme ligne de conduite, notre Pôle académique rassemble les différentes institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg : Université, Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts et établissements de Promotion sociale. Par décret, il est un est un lieu de concertation et de dialogue entre ses établissements.

Dans ce contexte, les Commissions qui composent le Pôle œuvrent à mettre en place et à faire évoluer différents projets. Si chaque action poursuit des objectifs et traitent de sujets différents, elles expriment toutes une même volonté : celle d’avancer ensemble.

Découvrez le Pôle en quelques pages de présentation : les projets réalisés, les actions mises en place, les ambitions futures mais aussi et surtout les personnes impliquées.

Depuis un certain temps maintenant, l’enseignement supérieur délaisse les approches magistrales au profit de démarches plus participatives qui placent l’étudiant au coeur de sa formation. Les buts avoués sont notamment de renforcer sa motivation et de favoriser son autonomie, tout en soutenant l’émergence de compétences et d’une identité professionnelles. Stages, apprentissages par problèmes, études de cas, portfolios, mise en place de projets professionnels, activités numériques diverses, autant de tâches qui présupposent de la part de l’enseignant une posture d’accompagnateur en lieu et place d’une stricte posture de transmission des savoirs. Outre des changements de nature organisationnelle ou institutionnelle, les relations entre les sujets et les apprentissages s’en voient profondément reconfigurées, tout comme les interactions entre les différents acteurs concernés.

 

Face à ce changement de paradigme, enseignants comme étudiants peinent quelquefois à trouver leurs repères. En effet, la problématique de l’accompagnement est complexe et protéiforme : elle suscite de nombreuses interrogations, lesquelles seront abordées au fil de ce 4e rallye pédagogique par l’entremise d’exposés théoriques, de témoignages, de partages de pratiques ou de pratiques réflexives. La question des aspects relationnels propres à l’accompagnement retiendra notre attention. 

 

Peut-on enseigner sans accompagner? Peut-on accompagner sans enseigner? Peut-on accompagner en faisant abstraction de toute dimension relationnelle ? Dans la négative, quelle relation s’institue entre les individus mis en présence? Quelles sont les implications et les dilemmes liés à l’accompagnement des étudiants dans une institution d’enseignement supérieur ? Plus spécifiquement, quelles tensions spécifiques peuvent naitre en lien avec les dimensions relationnelles nécessairement mises en jeu? Comment envisager, voire défaire, les noeuds relationnels qui peuvent entraver la dynamique reliant accompagnateur et personne accompagnée? S’il semble admis que le savoir se construit dans le jeu de la relation, quelles postures peuvent adopter l’enseignant et l’étudiant? En vertu de quels aspects éthiques? Quelle place pour la bienveillance, l’empathie ou la bientraitance dans ce rapport foncièrement asymétrique? Qu’en est-il de l’implication émotionnelle? L’affectivité peut-elle entraver ou soutenir les apprentissages en cours ? Comment se décline l’évaluation dans cette configuration spécifique? Selon quelles modalités concrètes?

 

PROGRAMME

08H15 : Accueil
08H30 : Mot de bienvenue
08H40 : Entrée en matière « L’accompagnement, sur le fil du funambule ! » Cédric Danse (ULiège)
 


09H20 : Présentation de quelques dispositifs liés à l’accompagnement :

  • « Du Cyber Super Prof au dispositif d’accompagnement pédagogique » 
    Valérie Segond (HECh) 
  • « Accompagner la pratique réflexive et le raisonnement clinique dans le cadre d’un MOOC » 
    Anne-Marie Etienne (ULiège)
  • «La triangulation étudiant - maitre de stage - enseignant : un gage d'un accompagnement formatif?» 
    Nadia Lambert (HEPL) & Thomas Boutet (Foyer Lustré Plunus)
  • « Clarifier dès l'arrivée les attentes méthodologiques implicites en enseignement supérieur» 
    Jerôme Walmag (HELMo)

10H40 : Pause-café
11H00 : Ateliers expérientiels

  • «Se positionner dans l’accompagnement» 
    Sandrine Biémar (HELMo) 
  • «Gérer la complexité de la relation» 
    Laurent Leduc (ULiège)
  • «Évaluer un étudiant qu’on accompagne» 
    Pascal Detroz (ULiège)
  • «Accompagner les stratégies personnelles de mise au travail ou de procrastination» 
    Isabelle Lambert (HERS- Groupe ADAPTE) 

12H30 : Synthèse des échanges
13H00 : Walking Dinner

 

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En vue de soutenir les étudiants OUT dans la préparation de leur future mobilité, le Pôle académique Liège-Luxembourg propose un séminaire de préparation interculturelle.

Bien que le ressenti et les facultés d’acclimatation varient d’une personne à l’autre, l’adaptation à une nouvelle culture ne se fait pas toujours sans heurts. Dès lors, l’étudiant en mobilité peut vivre tôt ou tard une période de transition difficile. A travers son séminaire de préparation interculturelle, le Pôle académique Liège-Luxembourg tente de lever le voile sur le choc culturel dans le but d’en limiter les aspects négatifs. Une série de conseils sont alors dispensés aux futurs étudiants-voyageurs afin de mieux comprendre cet éventuel décalage entre son propre système de valeurs et celui de son pays d’accueil.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 21 JUIN 2018 :

  • 08h30 : Accueil des participants
  • 09h00 : « Le choc culturel » par Philippe Parmentier (HEPL)
  • 09h20 : « La sensibilité culturelle » par Murielle Thunus (Henallux)
  • 09h35 : Ateliers
  • 11h00 : Pause-Café
  • 11h15 : « Cross cultural » par Philippe Parmentier (HEPL)
  • 11h55 : « Les risques du voyageur interculturel » par Pierre Ozer  (ULiège - Cellule Risk Management)
  • 12h15 : Synthèse et conclusion avec Patricia Petit (ULiège)

Inscription obligatoire - Jusqu'au 15/06/2018

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Cycle de formations

Depuis janvier 2014 nous avons l’obligation d’accompagner les étudiants dits « en situation de handicap » (décret sur l’enseignement supérieur inclusion).

Dans le public que nous accompagnons, les étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques nous interpellent particulièrement, notamment au niveau de nos pratiques.

À travers quatre modules portant sur plusieurs questions, la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif vous propose de réfléchir ensemble à l’accompagnement particulier de ce type d’étudiant.

Les différents modules ont été pensés pour être indépendants les uns des autres, afin que chacun puisse participer au thème qui l’interpelle.

Module 1

Qui sont-ils?

Ce premier module tentera de définir qui sont ces étudiants :

09:00 Accueil
09:30 Introduction
09:40 Définir le public
Dr Papart, Psychiatre et Président de la Commission ESH-ULiège
10:10 Quelles sont nos difficultés par rapport à ce public?
10:25 Pause-café
10:55 Secret professionnel : qui peut-on contacter? Que peut-on lui dire? Comment ne pas trahir l'étudiant tout en étant dans une attitude d'aide? Quand appeler? 
Me Genicot, avocat, professeur de droit médical
11:25 Échange de paroles
12:00 Conclusion

 

Les prochains modules (Plus d'infos à venir)

19/10/18 (am) Module 2
Quelle est la responsabilité de l’accompagnateur face à ce type de public ? Apports théoriques et réflexions

15/03/19 (am) Module 3
Quels sont nos partenaires au niveau du réseau liégeois et luxembourgeois ?

15/03/19 (pm) Module 4
Quelles sont les bonnes pratiques à échanger ?

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Les termes de mind maps, de cartes conceptuelles et heuristiques font dorénavant partie de notre quotidien, les pages de référence se comptent par millions sur le Web, les formations sont pléthoriques.

La popularité du mindmapping ne peut que nous interpeller en tant que membre de la communauté éducative.

Quels sont les fondements scientifiques de cet outil mental inventé par Tony et Barry Buzan dans les années 1960 ? Quels sont les nouveaux apports des neurosciences ? En quoi l’outil nous permet-il d’appréhender différemment notre potentiel mental et nos multiples intelligences ? En quoi peut-il aider les étudiants à apprendre, les enseignants et les encadrants des SAR à faire apprendre ? Qu’en est-il du mindmapping numérique ? Quelle place pour quelle efficacité ?

Pour répondre à ces questions, la Commission d’Aide à la Réussite, en collaboration avec le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur, vous propose un workshop qui vous permettra de profiter de témoignages d’utilisateurs enseignants, étudiants et accompagnateurs pédagogiques ainsi que de l’expertise d’Hilde Jaspaert, collaboratrice de T. et M. Buzan durant de nombreuses années.

Au programme:

  • 8h30-9h Accueil
  • 9h-10h «Fondements théoriques du Mind Mapping » Par Mme Hilde JASPAERT
  • 10h-10h20 Questions-réponses
  • 10h20-10h40 Pause-café
  • 10h40-11h10 «La carte conceptuelle au service de l'identité profesionnelle:cas pratique dans le bac en éducation physique »Par M. Laurent MULLENS, Maître-assistant (HEPL)
  • 11h10-11h40 « L’utilisation de la carte conceptuelle pour aider les étudiants à tirer parti des réponses de leurs pairs à une question de réflexion » Par Mme Catherine DELFOSSE, accompagnatrice pédagogique (IFRES-ULiège)
  • 11h40-12h10 « La mise en ligne de contenus de cours à l'aide des cartes conceptuelles -retour d'étudiants» Par Mmes Emilie VEYS et Valérie ANCION, Maître assistantes (HEL)
  • 12h10-12h30 Conclusion
  • 12h30 Walking dinner

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Durant les blocus d'hiver, de printemps et d'été, plus d'une dizaine de bibliothèques et de salles d'étude sont mises à disposition des étudiants en provinces de Liège et du Luxembourg. Consultez l'horaire des locaux accessibles lors du blocus de printemps 2018.

Chaque étudiant construit son parcours de formation et s’approprie des outils pour se développer et mener à bien son projet d’études.

 

Qu’en est-il lorsque l’étudiant est confronté à ce qu’on appelle des troubles «dys»? Lorsqu’un diagnostic de «dyscalculie», «dyslexie», «dyspraxie», «dysorthographie»… est posé? Quelles embûches particulières l’étudiant peut-il rencontrer?

Les membres des Services Inclusifs lui proposeront des aménagements raisonnables. Les membres des Services d’Aide à la réussite chercheront également à l’accompagner et à l’épauler au mieux.

 

Des questions persistent cependant:

  • Comment prendre en compte ces difficultés sans enfermer l’étudiant dans un étiquetage «dys»?
  • Comment l’accompagner dans l’identification de ses forces et de ses limites?
  • Comment concilier ses troubles d’apprentissage et les exigences de la formation ?
  • Quel est le rôle de chaque service dans l’accompagnement de ces étudiants particuliers, ces étudiants «dys»?
  • Des collaborations entre les SAR et les Services inclusion seraient-elles souhaitables?

 

La Commission d’Aide à la réussite (CAR) et la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) vous proposent un workshop pour dégager des pistes de réponses à ces questions. L’expertise de Madame Laurence Rousselle, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles dys, permettra de faire un tour d’horizon de ces troubles et de pointer des compensations possibles. Après un rappel des missions respectives des Services d’Aide à la réussite et des Services Inclusifs, des ateliers autour d’études de cas seront organisés. Ces échanges seront enfin l’occasion d’envisager les collaborations possibles au travers des actions de chacun.

 

Programme

 

8.30

Accueil

9.00

Le devenir des troubles d'apprentissage au cours des études supérieures : de la compréhension à l'accompagnement. Laurence Rousselle, neuropsychologue, spécialisée dans les troubles DYS

9.50

Présentation des missions des Services Inclusifs par des membres de la ChESI (sur base du Décret : missions, PAI, plans de prise en charge, coordination des aménagements, mise en harmonie des différents éléments contextuels…)

10.05

Présentation des missions des Services d’Aide à la réussite par des membres de la CAR (missions, activités, objectifs, thèmes traités)

10.20

Questions-réponses

10.50

Pause café

11.20

Mise en place des ateliers de réflexion

11.30 Début du travail en ateliers

12.20

Conclusions

12.30

Lunch avec posters de présentation des réflexions menées en ateliers

 

 

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30 MARS 2019

Venez découvrir la Province de Liège!

Au programme de la journée:

  • Blegny-Mine
  • Abbaye du Val-Dieu

9h00

Départ de Liège-Guillemins

10h00

Visite de Blegny-Mine ; 

12h30

Lunch à Val-Dieu

14h30

Visite de l'Abbaye du Val-Dieu

16h15

Dégustation et temps-libre

17h15

Départ de l'Abbaye du Val-Dieu

18h00

Arrivée à Liège-Guillemins

 

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Contact

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Service d'Accompagnement des étudiants en Situation de Handicap - ULiège
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HECh
Service Inclusif - HEL
Service Inclusion - HELMo
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - HENALLUX
Service Inclusion - HEPL
Service Inclusion - HERS
Service Inclusif - ESA Saint-Luc
Service d'accueil et d'accompagnement à l'inclusion - ESA VL
Service d'aide à la réussite - ULiège
Service d'aide à la réussite - HEL
Service d'aide à la réussite - HELMo
Service d'aide à la réussite - HEPL
Service d'aide à la réussite - ESA Saint-Luc
Service d'aide à la réussite - HECH
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service d'accompagnement à la réussite - HENALLUX
Service d'aide à la réussite - HERS
Service d'aide à la réussite - ESA VL
Rue des Anglais, 21
Liège
Service social des étudiants - ULiège
Traverse des Architectes, 4
Liège
Service social - HECh
Rue des Rivageois, 6
Liège
Service social - HEL
Rue Hazinelle, 2
Liège
Service d'Accompagnement Social - HELMo
Service social - HEPL
Place de la République française, 1
Liège
Service social - HERS
Rue Fontaine aux Mûres, 13B
Libramont
Service social - ESA Saint-Luc
Boulevard de la Constitution, 41
Liège
Service social - ESA de la Ville de Liège
Rue des Anglais, 21
Liège
Service d'aide sociale - HENALLUX
Service d'Information sur les Etudes - ULiège
Service d'Information sur les Etudes - HECh
Service communication - HELMo
Service communication - HEL
Service communication - HENALLUX
Service communication - HEPL
Service communication - HERS
Équipe administrative - CRLG
Service études - ESA Saint-Luc
Services des relations internationales - ULiège
Service des relations internationales - HECh
Service de mobilité internationale - HEL
Service des relations internationales - HELMo
Service des relations internationales - HEPL
Service des relations internationales - HERS
Service des relations internationales - HENALLUX
Service Orientation Universitaire - ULiège
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